RTC

Stroobants, sculpteur liégeois à redécouvrir

 31 mai 2022 16:52   Liège


Le Trésor de la cathédrale de Liège et l’asbl« Art Research Institute » présente une exposition intitulée " Ernest Stoobants" (1909-1969). Sculpteur portraitiste. Cette exposition souhaite rendre hommage à un grand artiste liégeois. Ernest Stroobants (1909-1969) est surtout connu pour être l’auteur de trois bas-reliefs du pont des Arches situés quai de la Ribuée et exécutés en 1948. Mais, Ernest Stroobants a surtout été un fin portraitiste. Une exposition rétrospective que l’artiste n’a pas eu de son vivant.

Ernest Stroobants est un sculpteur liégeois né au début du 20 siècle. Principalement portraitiste, il est peu connu du grand public et pourtant, on retrouve ses œuvres dans des collections privées et publiques notamment au musée de la Boverie ou au Conservatoire de Liège. Ernest Stroobants décline ses bustes dans plusieurs matériaux, le plâtre, la pierre, le bronze  ou le marbre, son but est d’exprimer la grandeur humaine et transmettre ses émotions profondes. L’artiste est aussi un homme meurtri et en souffrance, il exprime sa grande sensibilité à travers une série de portraits de fillettes. Ernest Stroobants, sculpteur portraitiste, une exposition retraçant l’itinéraire d’un artiste oublié, à découvrir ou redécouvrir du 1er juin au 18 septembre au Trésor de la cathédrale à Liège.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte