RTC

Superman, l'Homme de demain

 02 mai 2018 10:47   Chaudfontaine

Installée à Beaufays, la Bila, la bibliothèque des littératures d'aventure, propose en ce moment et jusqu'au 26 mai une exposition consacrée à Superman.

Superman, pour nous francophones, ce sont surtout les films dans les années 70-80 avec Christopher Reeve, ou plus récemment avec Henri Cavill dans le tout dernier Man of steel, l’homme d’acier. Les publications également, qui en français débutent aussi dans les années 70. Mais le tout premier des superhéros a été créé par les américains Siegel et Shuster pour paraître pour la première fois en 1938 dans les comics books.

 A la bibliothèque des littératures d’aventure, on peut emprunter des compilations des aventures de Superman. L’exposition présente aussi des documents plus rares et des artefacts d’époque. Des panneaux didactiques décrivent son univers et son histoire. Superman est une icône, un Dieu qui pourrait imposer sa volonté et qui, pourtant, choisit de vivre anonyme  parmi les hommes. C'est un personnage romanesque, tiraillé entre ses deux identités.

Son costume de superhéros : cape rouge, collant bleu, peut prêter à sourire mais le personnage est plus complexe qu’il n’y parait et reste d'actualité. Il a évolué dans ses aventures et s'est retrouvé confronté à des ennemis toujours plus puissants.

Pour les fans mais aussi ceux qui veulent en savoir plus sur le tout premier des superhéros, « Superman, l’homme de demain » se découvre à Chaudfontaine jusqu’au 26 mai.

F. Bonivert