RTC

Trezoor, la nouvelle salle permanente de l'Aquarium-Museum

 11 juillet 2017 16:20   Liège


L'Aquarium-Muséum Universitaire de Liège présente une nouvelle collection d'objets patrimoniaux. Ils peuvent être considérés comme des "Trésors du Patrimoine zoologique". Les voilà exposés dans une nouvelle salle permanente complètement réaménagée.

On y découvre des animaux naturalisés ( spécimens naturalisés d'espèces éteintes tels le Thylacine, le Loup de Tasmanie, ou le Dronte - le « Dodo d'Alice au pays des merveilles) mais aussi et surtout les Blatchka, ces animaux de verre représentant des anémones, des coraux, des méduses impossibles à conserver correctement à l'époque. 

C'est Edouard Van Beneden , fondateur de l'Institut zoologique, qui commanda en personnes 45 modèles dont 37 sont maintenant exposés ici à l'aquarium de Liège.

D'autres modèles anatomiques et embryologiques en cire du 19° siècle sont aussi exposés, des embryons humains, des larves de plancton, des acariens…

Cette nouvelle salle, regorgeant de "Trezoor", a été complètement aménagée pour un conservation optimale : fermeture et isolation totales par du vitrage, régulation thermique, éclairage adapté.... pour assurer la pérennité de ces objets parmi les plus précieux des collections du Muséum et garantir la transmission aux générations futures

http://www.aquarium-museum.ulg.ac.be/fr/index.php