RTC

Une expo née d'un échange artistique entre Liège et le Québec

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 29 juillet 2020 08:20   Flémalle


Le Centre wallon d’art contemporain, “La Châtaigneraie” à Flémalle, accueille en ce moment l’exposition « De l’érable…à la châtaigne ». Jusqu’au 16 août, le public pourra y découvrir le résultat d’un projet mené par deux collectifs de graveurs, distants d’un peu plus de 5000 km.

A la Châtaigneraie, l’été reste malgré les circonstances sanitaires synonyme de découvertes et de partage artistique. L’exposition “De l’érable...à la châtaigne” raconte une mise en commun belgo-canadienne. 135 œuvres sont nées d’une collaboration, entamée en 2018, entre deux collectifs de graveurs, un Liégeois, "Impression(S)”, et un Québecois, “Presse Papier”. Au cœur du projet Unicité/Diversité se trouve un principe d’échange. 

Concrètement, à partir de la réalisation de matrices, chaque artiste a imprimé cinq épreuves et les a envoyées à l'autre collectif en vue de permettre à ses membres de travailler dessus. La réponse artistique a ensuite fait le chemin inverse par dessus l'Atlantique. 

En travaillant de la sorte autour de petit format pour faciliter l’envoi, 13 artistes liégeois et 13 artistes québecois ont créé un statut d’oeuvre partagée.

Second projet

Outre cette adaptation au travail de l’autre, l’exposition propose aussi au public de découvrir les réalisations propres aux membres du collectifs "Impression(S)". Ces univers singuliers sont à voir dans une exposition plurielle jusqu’au 16 août.

Plus d'infos: « De l’érable…à la châtaigne »










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte