RTC

Wanze: Des trains miniatures s'exposent ce week-end

 15 septembre 2022 15:09   Wanze


Un monde fascinant à découvrir ce week-end à Wanze, celui des trains miniatures. L’association mosane d’amateurs ferroviaires organise une exposition permettant de découvrir un circuit animé sur plus de 200 mètres de voies. C’est en effet l’une des plus grandes installations du genre en Wallonie.  

Ce sont des passionnés de modélisme ferroviaire qui ont donné naissance au club en 1985. L’association mosane d’amateurs ferroviaires s’est depuis bien développée. Elle occupe depuis 2010 cet ancien poulailler agricole, un plateau bien spacieux qui accueille aujourd’hui un réseau de plus de 200 mètres de voies. 

“On se voit tous les samedis après-midi, mais c’est en petits groupes que l’on arrive à construire tout ce que vous avez sous les yeux”, explique Toussaint Viteux, le Président de l’AMAF. “Nous venons tous d’horizons divers, nous avons tous des âges différents, mais on nourrit tous la même passion pour les trains miniatures”, sourit-il. 

C’est un monde en miniature qui s’offre en effet au visiteur. Un monde imaginaire avec des évocations paysagères bien de chez nous. Un circuit qui s’est construit au fur et à mesure grâce à la même passion du modèle réduit à l’échelle 1/87ème, le HO pour les connaisseurs. La surface de jeu pour ces conducteurs de train est impressionnante. 

“On a aujourd’hui un réseau de plus de 200 mètres de voies principales et on est en passe de devenir, je pense, le plus grand de Wallonie et même de Belgique”, avance-t-il. “Nous avons un autre plateau en préparation sur le thème de la fête foraine qui sera installé prochainement et cela nous permettra de voyager encore plus chaque samedi”, sourit-il encore.  

Car aujourd’hui, tout s’est bien modernisé. Avec imprimante 3D et en résine on arrive à réaliser des décors uniques et plus vrais que nature. Les locomotives sont chouchoutées par leurs propriétaires, qu’ils soient jeunes ou plus âgés. 

“Moi, j’ai acheté ma première loco juste avant le Covid, en février à une bourse d’échanges à Amy”, explique Sean Cypres, 22 ans. Depuis, je viens tous les samedis faire rouler les trains. J’aime ce patrimoine. Ce sont de très belles machines et je m’intéresse beaucoup à leur histoire”. 

C’est Sean lui-même qui a embrigadé son papa dans cette passion du miniature. Ils viennent tous les samedis après-midi piloter leurs machines grâce à une appli mobile. “On est en wifi et on pilote chacun son train. Certains toutefois préfèrent encore le transfo ou la souris, comme on l’appelle ici”. 

Ce monde en modèle réduit est à vous tout ce week-end. L’association organise en effet une exposition pour partager cette passion et échanger avec le public. Un réseau miniature que l’on peut découvrir ces samedi et dimanche de 10 à 18h. L’entrée est fixée à 3 euros.    

https://www.amaf.be/ 

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte