RTC

"Li calendriyer wallon" Croyances, traditions et remèdes de Wallonie

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 20 novembre 2020 16:20  


C'est un calendrier atypique ! Non seulement il ne suit pas que le calendrier liturgique que nous connaissons  mais il se base  aussi en grande partie sur celui arrêté par le Concile de Trente en 1545 et il nous parle avant tout de nos us et coutumes locaux. Dès lors, ne vous étonnez pas de rencontrer des prénoms inconnus et d'en retrouver d'autres tombés en désuétude mais qui nous sont toujours familiers (Monulphe, Walburge, par exemple).

Au fil des 742 pages, on découvre la Sainte ou le Saint du jour, les cultes locaux et les traditions populaires qui lui sont associés, les remèdes imaginés par nos ancêtres, essentiellement au XIXème siècle et au tout début du XXème. De quoi se replonger dans les traditions et la culture de Wallonie, et souvent celles de la province de Liège. 

Li calendriyer walon est écrit en wallon liégeois et en français. Une excellente occasion de se familiariser avec la langue wallonne et même d'enrichir ses acquis tout en se distrayant.

 Un ouvrage a été édité à compte d'auteur, et les bénéfices seront versés à la recherche contre le cancer.

 À propos de l'auteur :

José-Louis Thomsin est né à Rocourt le 2 mars 1947.

Après avoir suivi le cours d'Arts et traditions populaires de Wallonie à l'Université de Liège, il s'est intéressé plus spécialement aux cultes populaires et tout ce qui les entoure, ce qui nous vaut aujourd'hui "Lès djoûs èt lès Sints d'amon nos-ôtes".Sans manquer de respect à ces croyances, il les restitue dans leurs différents contextes car dès le début du christianisme et dans le but de propager leur foi, l'Église "recruta large" et attribua de nombreuses vertus plus miraculeuses les unes que les autres à de simples martyrs ou seigneurs locaux, sans compter une récupération des anciens lieux de cultes païens en les christianisant. C'est ce que vous allez découvrir.Amoureux de notre folklore, il est également le fondateur de la Confrérie de l'Ortie de Juprelle dont il est le "Grand Piquant de droit divin" et l'auteur de "Il était une fois…l'Ortie" et de  "La cuisine à l'ortie".

Où peut-on trouver ce livre :

Les librairies étant reconnues commerces essentiels, on peut se le procurer à la librairie PAX, place Cockerill 5 à 4000 Liège, à la papeterie-librairie "chez Juju" rue Jean d'Outremeuse 45 en Outremeuse,  à la librairie du Geer, rue Sous-les-Vignes  16 à Glons,  à la librairie Apostrophe rue de l'Yser 292 à Ans, à la Librairie de l' Observatoire, Avenue de l' Observatoire 351 à Liége, et à la Librairie Raconte- moi, rue Edmond Leburton à Waremme,au Moulin Seronvalle rue  Albert Ier 5 à Glons,ansi qu'à la siroperie Delvaux, rue de la Siroperie 2 à Horion-Hozémont.Soit aussi au domicile de José-Louis Thomsin, chaussée Brunehault 136 à Juprelle (sur rendez-vous au 0477 255 243)

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte