RTC

Déménagement des Chiroux au Pôle Bavière: une inauguration prévue le 21 juin

 13 janvier 2023 16:06   Liège


Dans les locaux de la bibliothèque des Chiroux, les employés s'affairent à préparer le déménagement au Pôle des savoirs de Bavière. L'ouverture d'abord prévue au printemps, aura lieu finalement fin juin. Face à l'urgence, les premiers documents ont dû être jetés, une image qui fend le cœur de nombreux littéraires.

Un container rempli de livres destinés au recyclage aux Chiroux... L'image publiée par nos confrères de "TodayinLiège.be" fait beaucoup réagir. Depuis la confirmation du déménagement de la bibliothèque au Pôle des savoirs de Bavière, les employés effectuent un tri dans la collection.

En 52 ans, 600 000 livres, CD, DVD et autres documents ont été accumulés. Il est impossible de tout déménager notamment pour des raisons de superficie disponible. Un tri doit donc être réalisé, mais plusieurs règles l’encadrent. Les bibliothécaires doivent notamment s’assurer qu’un exemplaire du document existe encore ailleurs pour qu’il ne tombe pas dans l’oubli. "Sans entrer dans la polémique, sachez que les bibliothécaires ont fait un travail très professionnel. Tout ce qui a pu être donné l'a été à des écoles, des bibliothèques, des associations. Nous avons gardé la grande majorité de nos documents", rassure Bénédicte Dochain, la directrice de la bibliothèque des Chiroux.

En parallèle, différentes dates se concrétisent aux Chiroux, notamment l’inauguration du nouveau pôle qui aura lieu le 21 juin. En attendant, la bibliothèque reste ouverte jusqu’au 18 février. Jusqu’à cette date, il est possible de réaliser jusqu’à 40 prêts pour une période allongée.

À partir du 20 février, les documents de la bibliothèque ne seront plus accessibles pour pouvoir être déménagés vers le Pôle Bavière. Une solution a été trouvée pour garder un service de location de documents au centre de ville. Les Chiroux vont travailler avec "Point Culture Liège" qui va mettre à disposition un local pour réaliser des prêts. "Après avoir réalisé une commande de documents sur le pass "MaBibli", le client pourra venir les retirer galerie Pont d'Avroy. Ça permettra aux gens de mieux se familiariser avec l'outil "MaBibli" qui rassemble plus de 3 millions de références accessibles facilement aux Liégeois", souligne la directrice des Chiroux.

Dès le 6 mars, d’autres services seront toujours proposés dans les locaux pendant le déménagement: les services numériques, un espace de travail de 110 places, un espace public numérique, presse et périodique, ainsi que des programmes d'activités pour tous les publics.

Ensuite le 1er juillet, espace de coworking, jeux vidéo en libre-service, brasserie, expositions viendront s’ajouter à l’accès à la collection des Chiroux au Pôle Bavière. (P.J.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte