RTC

François Watlhéry, Une Vie en Dessins, l'interview intégrale

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 04 avril 2019 20:23   Visé

"François Wathéry, une vie en dessins" est un ouvrage qui retrace la carrière du dessinateur BD de Cheratte, de son entrée "dans le métier" alors qu'il a 16 ans, à son travail d'aujourd'hui où il planche toujours sur les aventures de Natacha, son personnage principal. 

On y croise Mittéï, Peyo, Tillieux... chez qui le jeune François a fait ses armes, collaborant aux Schtroumphs, dessinant Jacky et Célestin, Benoît Brisefer... avant de créer Natacha puis des personnages plus autobiographiques comme Le P'tit Bout d'chique, Jules et son Vî Bleu qui auraient d'ailleurs pu connaître une vraie carrière, si la belle hôtesse de l'air ne monopolisait pas l'essentiel du travail de Walthéry. 

Le plus de l'ouvrage, qui regorge de dessins et de photos, ce sont les notes en bas de page signées par François Walthéry. Il y explique le contexte du dessin, comment il l'a fait ,pourquoi on y trouve ce qu'il contient, les réactions et discussions qu'il y a eu au moment de la réalisation... on se fait "petite souris" sur la planche à dessin d'un des derniers représentants de "l'école de Marcinelle". 

Photo Guy d'artel de Neufmoustier

Alain Wagener

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte