RTC

Jean-Marc Rigaux présente "Kipjiru 42...195", un roman sur le marathon

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 23 mai 2020 10:00   Liège


Jean-Marc Rigaux nous a présenté son roman « Kipjiru 42 … 195 », paru aux éditions Murmure des Soirs dans l’hebdo CultureL de ce 21 mai. Vous trouvez ici la version intégrale de son interview.

Avocat liégeois, Jean-Marc Rigaux est aussi amateur de course à pied. C’est cette passion qu’il a d’abord voulu faire partager dans ce roman consacré au marathon.

Kipjiru est un champion du monde mais aussi olympique. Sa mort suspecte va inciter l’UMA – Union Mondiale d’Athlétisme – à mener une enquête. Elle sera confiée au narrateur, dont nous ne connaîtrons pas le nom, ancien avocat pénaliste, juriste travaillant au ministère des affaires étrangères, adepte de la course à pied et du marathon.

C’est un véritable thriller que nous propose Jean-Marc Rigaux. L’enquête nous mène d’Europe en Afrique, auprès d’un manager allemand de coureurs, dans un camp africain d’entraînement, les bureaux de l’UMA à Monaco, dans un laboratoire londonien, au cœur de rites africains et sur les pentes d’un volcan ougandais.

Pour livrer ce récit entre Europe et Afrique, Jean-Marc Rigaux s’est longuement documenté. Il lui a aussi donné un souffle proche de celui que développe un coureur de marathon en alternant chapitres et intervalles dans sa narration.

« Kipjiru 42 … 195 », éditions Murmure des Soirs

F. Bonivert 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte