RTC

Kroll : un Russe et un virus sont dans un bateau

 20 novembre 2022 10:30   Liège


Une année comme celle-ci le dessinateur de presse Pierre Kroll, n’en avait jamais connue !

Pourtant il observe l’actualité depuis maintenant 40 ans. Mais voir se succéder une pandémie mondiale et puis une guerre en Europe est vraiment une première. Son nouvel album, paru aux éditions Les Arènes, s’intitule « Un Russe et un virus sont dans un même bateau ».

Comme d’habitude, il débute au mois de septembre de l’année précédente mais, nouveauté de taille, il se poursuit cette fois, bien au-delà des douze mois réglementaire. Pierre Kroll n’a pu se résoudre, délais d’impression oblige, à ignorer des événements importants qui allaient se dérouler au moment où le livre sortirait. C’est ainsi qu’il joue un peu les Cassandre en annonçant des événements qui n’ont pas encore eu lieu. Il prédit ainsi le déroulement de la Coupe du Monde de football, les démêlés de Saint-Nicolas avec une jeune activiste, la réprimande de notre Ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, à l’encontre du président russe Vladimir Poutine.

Cet album-ci est véritablement très international. Il évoque ainsi la Cop 26 et la Cop 27, les conférences sur le réchauffement climatique qui font partie des grands moments où la Terre se donne rendez-vous avec elle-même et que le dessinateur de presse affectionne particulièrement. Tout comme certains personnages comme Boris Johnson, Elio Di Rupo, la Reine Elisabeth d’Angleterre, et l’on ne parle pas ici d’affinité politique mais bien de traits qu’il apprécie reproduire.

Pierre Kroll prépare aussi son nouveau spectacle, la deuxième version de « Kroll sur son 31 », qu’il jouera le 23 décembre au Trocadéro de Liège, et qui sera en grande partie basé sur ce nouvel album.

F. Bonivert 

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte