RTC

Le Liégeois Mickaël Hoebregs illustre Don Quichotte à la pointe numérique pour les éditions Max Milo

 11 decembre 2021 12:30   Liège


Professeur des arts graphiques à Liège, Mickaël Hoebregs est à la fois typographe, graveur, formateur en infographie et dessinateur. Il est aussi passionné par le roman de Cervantes « L’ingénieux hidalgo Don Quichotte ».

Avec la maison d’édition française Max Milo, il concrétise un projet sur lequel il travaille depuis plus d’une dizaine d’années : une nouvelle édition de ce chef d’oeuvre de la littérature mondiale illustrée par 250 estampes numériques.

Pour la première fois, l’histoire de Don Quichotte est illustrée en vectoriel sur tablette. Mickaël Hoebregs part d’un dessin papier pour élaborer une image composée d’objets géométriques individuels auxquels il peut appliquer différentes transformations. Informatique, géométrique, mathématique, ce type de dessin, sans pixel, permet de réaliser des impressions parfaites de toutes tailles en un nombre d’exemplaires défini avant la condamnation du fichier.

Mickaël Hoebregs utilise ici la pointe numérique au service de l’idéal chevaleresque. « Don Quichotte » a été écrit au début du 17ème siècle. C’est l’histoire d’un gentilhomme espagno, obsédé par les livres de chevalerie, et qui va partir en quête d’exploits, accompagné de son serviteur Sancho Panza. Il prend les moulins à vent pour des géants à combattre et jure un amour éternel à Dulcinée. Ce récit de chevalerie est aussi une satire politique et sociale toujours d'actualité.

Au-delà de la technique informatique utilisée pour les illustrations, Mickaël Hoebregs propose un dessin binaire, en noir et blanc, sans niveau de gris, sans courbe, minimaliste, afin de laisser au lecteur la possibilité de s’approprier l’histoire. Par un style à mi-chemin entre le manga, le Bauhaus et le constructivisme, il espère attirer l’attention du jeune public.

Le deuxième tome est en préparation et des expositions pourraient être programmées. 

Le premier volume de « L’ingénieux Hidalgo Don Quichotte » de Miguel de Cervantes Saavedra, illustré de 250 estampes numériques signées Mickaël Hoebregs, est paru aux éditions Max Milo au prix de 23,60 euros

Plus d’informations sur le site de l’illustrateur : hoebregs.com

F.Bonivert








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte