RTC

Les mémoires de Madame Choque

Loading the player...
 19 septembre 2017 15:51   Sprimont

Une habitante de Sprimont, Madeleine Choque, vient d'être mise à l'honneur par la commune de Vielsalm. La dame, âgée aujourd'hui de 88 ans, vient d'achever ses mémoires

Eric Ortmans et François Boutay l'ont rencontrée. C'est un véritable travail de mémoire et de transmission que cette dame vient d'achever. Gênée par un problème d'élocution après un AVC, elle s'est lancée dans l'écriture de ses mémoires pour perpétuer le souvenir de cette période. Madeleine Choque avait 11 ans en mai 40, quand le village de Regnié a été occupé par les Allemands.

Son récit, un livret de 24 pages, auto-édité, raconte la vie qu'elle a connu dans les Ardennes ; elle y évoque ses souvenirs d'adolescente pendant les années d'occupation, puis au cours de l'offensive des Ardennes.

Vielsalm est au cœur de la bataille des Ardennes ; le petit village de Regnié est disputé à plusieurs reprises par les belligérants, au point de jeter une certaine confusion auprès des habitants…

Après la guerre, Madeleine Choque quitte le village, pour s'installer définitivement à Sprimont ; les souvenirs de ces années de guerre ne l'ont jamais quittée, comme en témoignent les représentations de scènes de guerre, qu'elle a réalisées sur des toiles de parachutes d'époque.

 

Ses foulards, Madeleine Choque les distribue à un groupe de vétérans américains, qui reviennent des Etats Unis, tous les ans au mois de janvier à la Baraque Fraiture

Une autre manière de perpétuer le souvenir, mais cette fois, avec ses Libérateurs.