RTC

Liège années 1950, son évolution en 300 photos

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 23 decembre 2019 15:07   Liège

La période des années 50 a été une époque charnière pour la ville de Liège qui est entrée à ce moment-là dans le modernisme. L’ouvrage de Laurent Brück « Liège années 1950, le paysage urbain et son évolution en 300 photographies d’époque » vient de paraître aux éditions de la Province de Liège. L’auteur, géographe de formation, conseiller en aménagement du territoire et urbaniste à la ville de Liège, revient sur les transformations qui ont rythmé la ville de Liège au milieu du XXème siècle.

Le quartier du boulevard Destenay et des Chiroux est l’un de ceux qui ont vécu les plus grands bouleversements avec la construction du Pont Kennedy qui à l’époque s’appelait le pont de la Boverie. Mais on note aussi la démolition de la gare des Guillemins. L’édifice « Belle époque » du 19èmesiècle cédera la place à une gare moderniste en 1958.

La ville change, évolue en parallèle avec les impératifs de l’époque. La motorisation augmente, le nombre de voitures aussi et de nombreuses artères sont créées pour permettre leur passage. La ville doit aussi proposer des possibilités de stationnement et cela entraîne, entre autres, la démolition de bon nombre de maisons anciennes autour de la Halle aux Viandes.

On manque aussi de logements à cette époque suite aux destructions de la Seconde Guerre Mondiale et parce que la population augmente. La Maison liégeoise va lancer de grands chantiers de construction. C’est le cas sur le boulevard des Hauteurs, dans le quartier Sainte-Walburge, avec un projet de 300 habitations.

Les photos d’illustration proviennent des fonds de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles, de l’Echevinat de l’Urbanisme, mais aussi de collections privées. Le livre a été édité en 1500 exemplaires et se vend au prix de 39 euros.

F. Bonivert






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte