RTC

Livre : le quotidien des Grognards liégeois

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 25 fevrier 2019 16:22  

Près de 25,000 Liégeois sont partis combattre sous l’uniforme des troupes napoléoniennes.La moitié d'entre eux ne reviendront pas. Les maladies et les conditions d'hygiène font plus de victimes que les champs de bataille. 

Les Archives de l'Etat possèdent près de 1200 lettres de ces Grognards liégeois. 

Un archiviste historien, Bernard Wilkin, vient de publier un livre, co-écrit avec son père, René Wilkin, lui aussi historien de formation et passionné d'histoire militaire napoléonienne.

Le livre « Lettres de Grognards - La Grande Armée en Campagne », présente 150 lettres, écrites entre 1800 et 1814, par des circonscrits de l’armée napoléonienne.

A travers ces lettres, c’est le quotidien des grognard liégeois qui apparait : la misère, la violence, la maladie, le désespoir et la mort, très souvent. Parfois ce sont aussi des épisodes plus légers, sur leur vie sentimentale, sur la nourriture ou leurs voyages... 

 

D'Austerlitz à la campagne de Russie, ce livre raconte les espoirs et les difficultés vécues au quotidien par ces Grognards liégeois, au sein d'une armée qui passait pour être la meilleure du monde,  "le quotidien de ces héros anonymes qui ont fait la gloire de la France."






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte