RTC

Louvrex- Botanique : plus de 700 pages pour tout savoir sur ce quartier de Liège

 28 janvier 2022 14:54   Liège


Un livre sur le quartier Botanique Louvrex vient d’être publié aux éditions de la Province de Liège. Il a été écrit par Olivier Hamal, passionné de la ville de Liège et de son Histoire. L’auteur avait déjà signé d’autres ouvrages dans la même veine, comme sur le Passage Lemonnier ou la Place de Bronckart. Cette fois, c’est autour du jardin botanique qu’il mené ses recherches. 

Chercher à savoir ce qui existait ici avant les aménagements contemporains, comprendre comment le quartier s’est structuré au fil du temps, collecter les témoignages d’habitants du quartier : c’est bien dans cet esprit qu’Olivier Hamal s’est une nouvelle fois lancé dans de longues recherches. Elles ont conduit à la rédaction de "Botanique Louvrex, Petites et grandes histoires", un ouvrage qui impressionne par la richesse des illustrations, anciens plans et photos d'époque.

Le jardin botanique occupe une place centrale dans ce quartier. Un premier jardin botanique entourait les bâtiments universitaires à l'emplacement des  actuelles place Cockerill et place du XX août. L'urbanisation au 19e siècle a poussé à son déménagement. Quand le jardin botanique est venu s’installer dans le quartier Louvrex, il a été progressivement entouré de grilles. Elles ont toutes été retirées depuis. Une des raisons était les trop fréquentes maraudes, malgré la présence de gardiens, tout au long de la journée. De longues discussions ont eu lieu entre la ville et l'université ; elles ont abouti au retrait des grilles, pour permettre l'accès à tous les visiteurs. Des serres sont toujours bien présentes, mais plus du tout dans la configuration d’origine. En cause : les bombardements durant la seconde guerre mondiale et la chute à proximité d'une bombe volante, qui ont endommagé l'édifice d'alors.

Les Serres et ses collections exotiques sont valorisées par la Maison liégeoise de l’Environnement, avec l’aide la Région wallonne. C'est un des rares exemples liégeois de l'architecture de style victorien, en fer et en verre. Dans les serres, on peut y trouver près de 5000 plantes venues du monde entier. La Maison liégeoise de l'Environnement met à disposition des espaces pour d’autres associations, projets ou partenaires.
L'ASBL accueille également une librairie naturaliste (Regards Nature).

Les Serres sont accessibles au public du mardi au samedi de 10h à 16h.

A l'extérieur, le parc permet au public de déambuler parmi plus de 150 espèces d'arbres, qui proviennent des différents continents.

Au delà du jardin botanique, le livre aborde toutes les rues du quartier, developpées à chaque fois dans un grand chapître, illustré et commenté.

« Botanique Louvrex -  Petites et grandes histoires », 705 pages ; un ouvrage qui trouvera assurément sa place parmi les œuvres consacrées au patrimoine liégeois.

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte