RTC

Hergé, Franquin, Jacobs et Cie au Musée des Beaux-Arts de Liège

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 23 decembre 2019 13:38   Liège


Le fonds de Bande dessinée du Musée des Beaux-Arts de Liège vient d’être reconnu comme Trésor par la Fédération Wallonie Bruxelles.  Ce fonds réunit une centaine de planches originales des grands dessinateurs et scénaristes, de l’après-guerre jusqu’à la fin des années 70, une époque considérée comme l’âge d’or de la bande dessinée belge.

 

Dans ce fonds, se trouve par exemple une planche originale de Hergé, issue de l’album : « On a marché sur la lune »On y voit , en noir et blanc, la célèbre fusée en vol vers la lune, explique Alain Delaunois, attaché scientifique aux Musées de Liège. Sur une autre, voici Tintin et Haddock lors de leur exploration lunaire, 15 années avant le premier pas sur la lune de Neil Armstrong. Autre pépite : une planche extraite de l’album «  la Marque jaune », d’ Edgard P-Jacobs, l’auteur de Francis Blake et Philipp Mortimer. Y apparait  pour la première fois le colonel Olrik, incarnation du "méchant" qui reviendra dans d’autres aventures .

Ces planches appartiennent au Musée des Beaux-Arts de Liège. Elles ont été acquises fin des années 70 avec l’idée de créer à Liège un musée de la bande dessinée…

Cette reconnaissance comme Trésor issu du patrimoine culturel de la Fédération Wallonie Bruxelles devrait contribuer à une nouvelle mise à valeur de ce patrimoine.

 

Collection publique au sein d’un musée connu, le fonds liégeois de Bande dessinée tient la comparaison avec d’autres grands fonds internationaux , grâce notamment à sa représentativité, à sa diversité, et à la sélection judicieuse des planches qui la composent. Des œuvres qui bénéficieront désormais d’une plus grande protection.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte