RTC

"Roméo et Juliette", musique et théâtre pour OPRL+

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 31 janvier 2020 17:10   Liège


 Lancée par le nouveau directeur musical Gergely Madaras, la série OPRL+ propose des concerts augmentés par l’apport d’autres formes d’art. Après le mapping et le symphonic cinema, la troisième proposition faisait intervenir le théâtre.

La représentation de ce 30 janvier proposait un dialogue entre le ballet "Roméo et Juliette" de Prokofiev et l'univers théâtral de Shakespaere dans une mise en scène de Fabrice Murgia, directeur du Théâtre National de Belgique. 

Roméo et Juliette est sans doute le drame amoureux le plus connu au monde, une passion juvénile empêchée par la haine que se vouent deux familles. Pour illustrer la musique déjà très narrative de Prokofiev, Fabrice Murgia a utilisé le jeu théâtral, la danse mais aussi le mashing, une technique qui consiste à assembler de courts extraits de films.

La musique et l'orchestre ont gardé toute leur place sur la scène de la salle philharmonique.  Les vidéos, les comédiens et les danseurs y ont effectivement apporté un supplément d'âme. Le spectacle a rassemblé 110 intervenants : les 84 musiciens de l’orchestre, les comédiens, les danseurs mais aussi une équipe technique assurant les projections.

"Roméo et Juliette" dans la version OPRL+ sera à nouveau proposé à la salle philharmonique le 1efévrier. 

Les deux prochains rendez-vous de la série OPRL+ seront consacrés au minimalisme américain avec des compositions de Philipp Glass et Steve Reich et ensuite à la bande originale du film La La Land.

F. Bonivert










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte