RTC

Concours Ysaye : Rayonnement international

 30 mai 2022 08:00   Liège


Après deux années perturbées par la crise sanitaire, l’YSAYE International Music Competition revient à Liège du 4 au 9 juillet. Plus de 200 musiciens venant de 22 nationalités différentes prendront part à ce concours. 

Le violon et la musique de chambre sont mis à l’honneur pour l’édition 2022 du concours YSAYE. L’occasion de donner de la visibilité à de jeunes talents venus du monde entier. « Notre but, c’était vraiment de promouvoir la culture, ici, à Liège, et de montrer de grands talents, présents dans le monde entier. On veut les rassembler pour échanger et pour qu’ils puissent rencontrer les membres de notre jury » s’enthousiaste Elena Lavrenov, directrice de l’YSAYE International Music Competition.

Un concours de musique classique de cette ampleur, organisée à Liège, prend tout son sens, lorsque l’on connaît le passé prestigieux de la ville. « Liège, c’est quand même le berceau de la musique classique. Le compositeur Eugène Ysaye est une grande figure dans le monde du violon, et donc, c’était pour nous logique d’organiser ce concours ici » déclare Elena Lavrenov.

Une nouveauté pour cette édition

Les demi-finales du concours se passeront dans la salle académique de l’université de Liège comme les précédentes éditions. La finale, quant à elle, se déroulera dans la salle philarmonique de Liège, une nouveauté de cette année. « Cette salle est née autour du violon, c’est quand même un endroit mythique. Eugène Ysaye a inauguré cette salle à la fin du 19ème siècle. Elle a acceuilli à peu près tous les grands violonistes du monde. Aujourd’hui, donner aux jeunes générations l’occasion de faire une finale d’un concours, dans cette salle prestigieuse, c’est très important. Une autre chose qui me motive dans cette nouvelle collaboration, c’est l’idée que le violon et la musique de chambre sont vraiment un travail de traditions, de mélanges et de rencontres » explique Daniel Weissmann, président du jury et directeur de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.

Les participants seront évalués par un jury prestigieux composés de musiciens renommés dans le monde de la musique classique.

Eve Beaujean 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte