RTC

L'OPRL reprend les répétitions en vue de quatre concerts inédits

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 30 juin 2020 18:02   Liège


La vie culturelle reprend peu à peu. C’est le cas pour l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège qui était en répétition collective pour la première fois depuis le mois de mars ce mardi. Ces répétitions ont lieu dans le cadre de quatre concerts inédits programmés hors saison dont le premier aura lieu vendredi.


L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège a repris les répétions collectives dans une configuration à 40 musiciens au lieu des 90 habituellement réunis sur scène. Un nombre réduit dû au respect des distanciations physiques entre chacun des membres de l’orchestre. Les musiciens devaient retrouver leurs points de repère. 

"On a arrêté de jouer ensemble en mars, donc on pouvait craindre d’avoir perdu certains réflexes" explique Ralph Szigeti, alto premier soliste de l’OPRL. "À ce niveau-là, on sort rassuré de cette première répétition. Par contre, les impressions sont en demi-teinte à cause de la nouvelle disposition. On est plus espacés qu’en temps normal, et cela change beaucoup de choses au niveau acoustique. On entend moins bien les collègues et c’est plus difficile de jouer ensemble."

Ces répétitions se font dans le cadre de quatre représentations hors saison organisée entre le 3 et le 10 juillet. Le directeur musical a concocté un programme reprenant des morceaux connus de tous et des classiques qui n’ont pu être joués pendant la saison en raison des annulations. En quatre jours, tout doit être au point. 

"Je suis très optimiste" déclare Gergely Madaras, directeur musical de l’OPRL. "Nous n’avons eu besoin que d’une dizaine de minutes pour nous adapter et trouver notre sonorité. Ensuite cela a fonctionné. Je suis ravi de retrouver les musiciens et de recommencer notre travail quotidien."  

Quatre concerts hors saison et inédits

Ces quatre concerts, c’est une manière pour L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège de marquer le coup de la reprise des activités normales de l’institution, qui a connu une saison compliquée par la crise sanitaire. La moitié de la saison a dû être annulée suite au confinement.

Le public sera limité à 200 personnes au lieu des 1200 possibles. Ces dates concerts, dont la première affiche déjà complet, seront aussi un banc d’essais pour l’institution qui réfléchit déjà au déroulement de la saison prochaine. Pour les informations et réservations rendez-vous sur www.oprl.be

Une diffusion en télévision

Afin de pouvoir partager le concert de vendredi avec le plus large public, l’OPRL propose une diffusion en streaming live, sur sa page Facebook et sa chaine Youtube.  Ce concert sera également rediffusé le samedi 4 juillet à 20h30 et le dimanche 5 juillet à 15h30 sur RTC-Télé Liège. Le samedi 4, une émission spéciale présentera la saison 2020-2021 de l’OPRL à 20 heures, avant la rediffusion du concert.

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte