RTC

NomadPlay ou la possibilité de jouer au karaoké avec l'OPRL

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 18 novembre 2019 16:07   Liège

L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège a pour objectif de partager la musique avec le plus grand nombre. Pour cela, il s’implique depuis longtemps dans des projets numériques et est très présent sur les réseaux sociaux.
Il collabore depuis peu avec la plateforme musicale NomadPlay pour laquelle il vient d’enregistrer deux œuvres majeures : la 3èmesymphonie « Héroïque » de Beethoven et « La Mer » de Debussy.

Créée par Hannelore Guittet et Clothilde Chalot, NomadPlay est une application qui permet de séparer les sources sonores grâce à un algorithme innovant. Au départ de l'enregistrement d'un orchestre, un musicien peut ainsi sélectionner un instrument, en effacer le son, et jouer à sa place.

L’application est d’utilisation très simple et s’adresse aussi bien aux musiciens professionnels qu’aux amateurs et débutants. Son utilisation répond également à des préoccupations pédagogiques et permet aux jeunes musiciens de vivre l’expérience d’un concert partagé avec un orchestre.

Mise en ligne au printemps dernier, l’application a collaboré avec plus de 100 artistes et comprend déjà près de 400 œuvres. L’utilisateur peut s’abonner ou acheter à l’œuvre. Véritable karaoké instrumental, Nomadplay est pour le moment essentiellement présent en musique classique mais compte s’ouvrir à d’autres genres.

F. Bonivert 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte