RTC

Notre-Dame de Paris aux accents liégeois

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 22 janvier 2020 13:17   Liège

Sur un air de Notre-Dame de Paris, ce sont les plus belles chansons de la Célèbre Comédie Musicale de Luc Plamondon et Richard Cocciante interprétées par des artistes locaux. Cette version écourtée pour des raisons de droit sur les mises en scène a été remaniée par Roberto Debruyne, qui s’attaque à un monument de la comédie musicale pour sa première expérience en tant que metteur en scène. 

"Pour moi, Natre-Dame de Paris, c’est une référence" explique Roberto Debruyne. "C’est un projet qu’on avait en tête depuis longtemps avec Nicolas Pick, de chez NK Production. On a décidé de le mettre en œuvre au Trianon à Liège. C’est une belle expérience."

Pour sa première, Roberto Debrune dirige une troupe composée de six danseurs, une dizaine de figurants et sept chanteurs. Tout ce monde fait revivre la célèbre comédie musicale Notre-Dame de Paris, succès mondial aux 5000 représentations sortit en 1998. La distribution est essentiellement Liégeoise. Le rôle d’Esmeralda par exemple est interprété par la chanteuse blegnytoise Morgane. 

"Je chante depuis longtemps" déclare Morgane, chanteuse interprétant le rôle d’Esmeralda. "Ce qui m’a plus dans ce projet c’est qu’il fallait aussi développer le jeu de la comédie. J’ai aussi découvert qu’il y avait énormément de morceaux de la comédie musicale que je ne connaissais pas. Ça a été beaucoup de boulot, mais un boulot amusant."

Autre rôle majeur tenu par un Liégeois. Celui de Claude Frollo. L’archidiacre de Notre-Dame de Paris, père adoptif ou plutôt maître de Quasimodo est interprété par le Liégeois Michel Desaubies. Le chanteur a découvert les différentes facettes de ce personnage ecclésiastique froid et calculateur qui découvre tardivement l'amour, la femme et son corps, dans sa passion pour Esmeralda.

"Il y beaucoup de chansons pour Frollo" explique Michel Desaubies, interprète du personnage de Frollo. "Je me suis aperçu qu’il y avait beaucoup d’occasions de montrer différentes facettes, pas du personnage, mais de son évolution. Au début, Frollo, c’est un personnage plutôt neutre, rigide et froid. Mais au fur et à mesure de son évolution de la pièce il va en fait en quelque sorte devenir fou. Et jouer la folie, c’est quelque chose que j’apprécie."

Le troisième grand rôle de Notre-Dame de Paris, celui de Quasimodo revient au mouscronois Fabian Le Castel. C’est avec cette comédie musicale que l’imitateur a débuté dans le milieu notamment en imitant Garou. Pour Fabian Le Castel, le grand défi de ce projet était justement de sortir de son registre habituel. 

"J’ai dû gommer, rectifier, ce que je fais depuis dix ans quand j’imite Garou" explique Fabian Le Castel, interprète du personnage de Quasimodo. "Je ne voulais pas faire Garou, je voulais vraiment interpréter. Ici, la voix que j’utilise n’est pas ma voix pure telle qu’elle est lorsque je chante habituellement. J’ajoute un peu de rauque surtout quand je monte dans les tons. Mais ce n’est pas Garou"

Sur un air de Notre-Dame de Paris fait revivre les grands moments de la célèbre comédie musicale. Le spectacle est à découvrir au Trianon à Liège les 25 et 26 janvier. Les réservations sont toujours possible au 0487/16.74.33. 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte