RTC

Donation au Musée Grand Curtius

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 21 fevrier 2019 15:51   Liège

L’institut archéologique liégeois (I.A.L) met à disposition du Musée Grand Curtius une nouvelle collection constituée de pièces en étain.

Cafetières, théières ou encore pots de chambres, ces pièces du 18 et 19ème siècles font partie du patrimoine liégeois. Le Musée Grand Curtius va pouvoir compléter sa collection de reliques en étain grâce au don de Roger Lemaire. Le professeur honoraire de l’ULiège porte beaucoup d’affection aux musées liégeois. 

"Je pense qu'il est utile que la ville de Liège conserve un ensemble de sa production d'étain des deux derniers siècles. Je ne souhaitais pas les vendre pour éviter que cette collection ne soit dispersée et qu'elle soit peut-être impossible à refaire à l'avenir.

La collection est constituée de 80 pièces d’étains wallons, presque tous liégeois. On retrouvait ces récipients dans les cabarets ou encore dans les cuisines des maisons bourgeoises de la cité ardente. Une matière tout aussi précieuse que de la porcelaine.  

 "C'était de la vaisselle de grande qualité, la matière coûtait très cher. L'avantage de l'étain, c'est qu'on pouvait le faire fondre une nouvelle fois quand la vaisselle et la platerie s’abîmaient", explique Maurice Lorenzi, Président de l'Institut archéologique liégeois.

Si vous souhaitez découvrir la collection de pièces en étain, elle sera exposée temporairement au Musée Grand Curtius en octobre 2019.

Fabrice Di Mino






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte