RTC

Liège chefs d'oeuvre: Visite à la manufacture de tabacs 1 et 2 (Léonard Defrance)

 22 octobre 2019 19:00   Liège


Bonjour, je vais vous présenter aujourd'hui deux œuvres qui s'intitulent "Manufacture de tabac 1", et son double : "Manufacture de tabac 2", qui sont réalisées par Léonard Defrance, un artiste liégeois du dix-huitième siècle.

Cet artiste est un fervent défenseur des idées des Lumières, il s'engage dans la révolution liégeoise de 1789 et il nous présente avec ces deux scènes, deux représentations de manufactures et d'industries qui font sa spécificité.

 

Deux parties sont vraiment très distinguables dans la représentation.

D'une part, cette représentation, très minutieuse du mode opératoire de la production de tabac, où on voit les enfants au travail et également les travailleurs, en arrière-plan, qui réalisent des boudins de tabac qui est la première partie.

La seconde partie, qui est l'apparition de ces bourgeois. Il s'agit comme une sorte de raillerie sociale de la part du peintre Léonard Defrance, qui nous montre ici ces personnages, notamment cette jeune dame, habillée avec un accoutrement un peu ridicule, et l'on voit ces enfants, en premier plan, qu'ils regardent d'un air éberlué et qui provoquent comme une sorte de trait d'humour dans la représentation.

 

Léonard Defrance est un homme de son temps donc, très engagé socialement, très engagé pour les idées des Lumières. Il nous présente, avec ces deux scènes, finalement un condensé de ses opinions philosophiques.

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte