RTC

Trooz: Le musée de la radio se dévoile dans une toute nouvelle scénographie

 09 septembre 2022 09:02   Trooz


A l’occasion des journées du Patrimoine, le nouveau musée de la radio de Trooz ouvre ses portes au public. Si la belle collection de postes de radio appartenait déjà à la commune, elle n’avait encore pas été vraiment mise en valeur dans un espace scénographié. Une visite à prévoir ce week-end de 13 à 17h à l’ancienne gare de Trooz. 

Postposé une première fois en raison du Covid, puis reporté à cause des inondations, le nouveau visage du musée de la radio de Trooz se dévoile enfin. Sur deux niveaux de l’ancienne gare de Trooz, la belle collection de postes radio, de téléviseurs et de téléphones a été entièrement scénographiée. C'est toute l’évolution de la radio qui est évoquée ici. 

“On a respecté la chronologie des appareils en parallèle avec l’histoire de la radio, mais on évoque dès lors aussi le téléphone et le téléviseur qui font également partie des médias de communication”, commente Célia Chacon-Lobato, la chargée de communication de la commune de Trooz. 

La plupart des appareils qui sont exposés sur les 2 espaces muséaux provient de la collection privée d’un habitant de Trooz aujourd’hui décédé. L’ensemble permet de retracer l’avancée technologique et historique  de ces médias. C’est un véritable parcours dans le temps qui est proposé au visiteur. 

“On a fait appel aux étudiants de Saint Luc pour mettre en valeur toutes les pièces et ce sont nos ouvriers communaux qui ont réalisé les éléments de décor. C’est vraiment aujourd’hui un bel écrin pour la collection qui peut encore s'enrichir et évoluer. "

Ce sont en effet des étudiants de Saint-Luc qui ont imaginé ce voyage nostalgique de la radio, du transistor à la chaîne hifi en passant par le tourne-disque. Autant d’éléments qui transportent le visiteur dans un passé plus ou moins lointain. Une expérience à vivre dès ce week-end à l’occasion des journées du patrimoine, mais encore toute la semaine aux heures d’ouverture du syndicat d’initiative de Trooz. 

Sophie Driesen 

https://www.syndicat-initiative-trooz.com/mus%C3%A9e-de-la-radio/ 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte