RTC

RTC fait son sport #5 - le BMX

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 11 septembre 2020 08:30   Blegny


Cette fois, "RTC fait son sport" s'est mis à pédaler et à avaler les bosses, le tout depuis le BMX'Ing Park de Blegny

Le site est constitué d'une piste de 350 mètres en brique pilée, dotée de 3 virages en asphalte. Située rue des Frères Hackin, l’infrastructure communale a vu le jour en 2003 et est avec celle du club de BMX à Soumagne, une de deux seules du genre en Province de Liège.

La course en BMX (BMX Race) se pratique dès l’âge de 5 ans. L’unique condition est de savoir rouler... sur deux roues.

Du motocross "écologique"

Le motocross est la source d'inspiration du BMX, "Bicycle Motocross". Ce sport est né dans les années 70 aux Etats-Unis. A l'époque, des enfants et adolescents souhaitaient pratiquer le motocross mais n’en avaient pas les moyens. Ils ont alors créé des compétitions de vélo sur des pistes qu’ils construisent eux-mêmes. 

La technique de base

Le BMX sur piste est un sport extrême où il faut allier vitesse et technique pour rouler sur un circuit rempli des bosses de hauteurs différentes. Romain Schaqueue, entraîneur au BMX'ing Park de Blegny et ancien double champion de Belgique, nous a familiarisés avec cette discipline.

"La première chose à savoir est qu'il faut rouler debout et garder les pédales à l’horizontale", explique le "pilote" blegnytois. "Ensuite, il faut prendre de la vitesse entre les bosses, plier les bras et puis, les tendre lorsqu'on descend une bosse. Une fois que l'on a compris l'attitude à adopter, il n'est pratiquement pas nécessaire de freiner, sauf après l'arrivée."

La course de BMX se déroule avec huit pilotes au départ. Une entrée en matière réussie est en général déterminante si l'on veut jouer les premières places. A Blegny, les meilleures pilotes bouclent le tour de piste en un peu moins de 40 secondes. 

Couvert de la tête au pied 

Pour s’adonner au BMX, il faut un pantalon et des bras couverts pour éviter les brûlures en cas d’accident. Un casque intégral (à partir de 150 euros) et bien sûr, un vélo (à partir de 600 euros) assez basique, sans dérailleur, avec un seul frein qui est là presque pour garnir… La légèreté de l'engin sera évidemment un élément important. Les BMX en carbone (les plus onéreux) pèsent souvent à peine 5 kg. 

Combien ça coûte ?

Pour les débutants, le BMX’ing Park de Blegny, qui compte aujourd’hui plus de 100 membres, peut prêter le vélo. Le montant de l’affiliation au club est de 105 euros. Pour être en règle d’assurance, ll faut également demander une licence dont le prix varie entre 40 et 109 euros selon la catégorie d’âge

Stéphane Savaris & Alexandre Moers.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte