RTC

RTC fait son sport #6 - Le tir à l'arc

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 18 septembre 2020 07:30   Liège Seraing


Place à la précision et à la concentration dans «RTC fait son sport ». Les journalistes de la chaine se sont essayé au tir à l’arc dans les installations du Royal Archery Club de Grivegnée.

La Royal Archery Club de Grivegnée est basé dans l’enceinte de l’école communale de Péville. Créé en 1959, le club compte aujourd’hui 65 membres et est le plus ancien de la province. Le tir à l’arc est une discipline vieille de 10 000. D’abord pratiquée pour chasser ou faire la guerre. Cela devient un loisir au fil du temps puis une discipline sportive. Dès 1900, on la retrouve au programme des Jeux Olympiques.

La sécurité avant tout

Avant de tirer la moindre flèche, un briefing de sécurité s’impose. L’arc reste une arme et le risque de blessure existe si les consignes de bases ne sont respectées. Ainsi tous les archers doivent tirer dans le même sens et surtout attendre le signal pour aller rechercher leurs flèches.

Une activité plus technique qu’il n’y paraît

Pour pratiquer le tir à l’arc, une tenue de ville fait l’affaire. Niveau matériel, il y a bien sûr l’arc, ici un carquois de flèches, et une protection pour l’avant-bras. La séance de tir peut commencer. Dans le tir à l’arc la position du corps et l’armement sont plus techniques qu’il n’y paraît.

"C’est comme pour démarrer une voiture" déclare Nicolas Thelen, secrétaire du Royal Archery Club. "Il y a toute une série d’étapes à respecter. Premièrement il faut se positionner sur une ligne perpendiculairement à la cible. Le corps et les épaules doivent former un « T ». Pour l’armement c’est le coude qui bouge et qui se rapproche de l’oeil. Ce ne sont pas les biceps qui travaillent. La prise en main de l’arc est également importante. On ne doit pas le tenir comme une batte de baseball. Bref il y a beaucoup de petite chose à faire avant de lâcher la corde qui enverra la flèche."

Une multitude de façon de tirer

La pratique du tir à l’arc se décline sur plusieurs distances allant de 10m à 90m. La discipline olympique se pratique avec des arc « recurve » équipé d’un balancier et d’un viseur. Mais d’autre style existe comme l’arc « long bow », authentique, tout en bois et sans ajout technique. Les cibles peuvent également varier en taille. Elles peuvent aussi être mobiles. C’est le cas dans une discipline de « parcours » où l’archer se déplacer sur un parcours où les cibles apparaissent et disparaissent successivement.

Coûts et infos pratiques

Pour se lancer dans le tir à l’arc au Royal Archery Club de Grivegnée vous serez invité à suivre  un stage de 13 semaines pour 80 euros comprenant le prêt du matériel et les assurances.  Par la suite, vous pourrez vous affilier au club pour 80 euros par ans. L’acquisition  d’un kit de matériel milieu de gamme pour les débutants coutera autour 400 euros.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte