RTC

RTC fait son sport #7 - Agility

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 25 septembre 2020 13:43   Seraing


Cette semaine, "RTC fait son sport" part à la découverte d'un sport qui se pratique en binôme. La team RTC fait donc équipe avec son chien pour s'essayer à l'agility. Cette activité est ouverte à tous les chiens en bonne santé et en bonne forme physique. Le but de ce sport est de franchir un parcours d'obstacles le plus rapidement possible et sans commettre de faute. 

Loin d'être une découverte pour Ameline et Hélios qui pratique déjà ce sport depuis un an. Notre journaliste souhaite partage sa passion à ses collègues et aux téléspectateurs.

Catégories

En agility, il existe 3 catégories de saut en fonction de la taille du chien. 

  • Small : < 35 cm au garrot
  • Medium : 35 - 43 cm au garrot
  • Large : > 43 cm au garrot 

Hélios (malinois) est censé sauter en large mais au vu des fortes chaleurs lors du tournage, nous avons préféré le faire sauter plus bas. 

Obstacles

De manière générale, un parcours est composé d'une vingtaine d'obstacles. Le conducteur doit guider son chien pour que ce dernier les franchisse dans le bon ordre. Un parcours se compose souvent d'une dizaine de sauts, d'un pneu, d'un mur, d'un saut en longueur, deux tunnels (souple et rigide) et des obstacles à zone à savoir la bascule, la passerelle et le toit. Pour ces obstacles, le chien est obligé de toucher la zone de couleur avec une de ses pattes. 

Pénalités

Des pénalités sont encourues si le parcours n'est pas négocier correctement. Ce n'est jamais la faute du chien. Le seul fautif c'est le conducteur ! 3 refus entraîne la disqualification.

Quelques exemple de faute :

  • Le chien ne touche pas les zones
  • Le chien fait tomber une barre ou passe en dessous
  • Le chien se détourne d'un obstacle 
  • Le chien ne passe pas entre tous les piquets du slalom 
  • etc. 

Team RTC

Pour cette initiation, on retrouve Pierre et Ria, Myrtille et Floki et Lara avec Kana. Pour Floki et Ria, c'est un jeu d'enfant. Difficile à croire que c'est une découverte pour eux. Kana, quant à elle, préfère jouer avec Hélios. Cette discipline est ouverte à tous les chiens mais certains n'ont pas le déclic. 

Prix

Le prix varie en fonction du club canin. A titre d'exemple au CCSL, il faut compter une cotisation annuelle de 60 euros + 3 euros à chaque cours. 

 

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte