RTC

"Sabordage" le nouveau spectacle du Collectif Mensuel

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 27 septembre 2019 11:18   Liège

Après le succès international de « Blockbuster », le nouveau projet du Collectif Mensuel était attendu avec impatience.

Il s’intitule « Sabordage » et est bien ancré dans les préoccupations actuelles. L’idée en est venue aux membres du collectif bien avant les premières grandes manifestations pour le climat.

« Sabordage » est basé sur un fait réel, la longue déchéance de l’Ile de Naru. Située en Océanie, c’était un véritable paradis lorsqu’elle fut découverte par les premiers explorateurs. Ils y ont trouvé du phosphate qui a été exploité à grande échelle. Après son indépendance, Naru s’est retrouvée très riche grâce à ce minerai utilisé notamment dans l’agriculture. Dans les années 70, elle affichait le deuxième plus haut PIB mondial. Sa population s’est laissée entrainer par les chimères de la surconsommation au point de mettre sa santé en péril. Bref on est passé du miracle économique au désastre écologique et sanitaire.

Sur scène, les 3 comédiens et 2 musiciens du Collectif Mensuel utilisent une multitude de techniques : musique live, claquettes, réappropriation sonorisée d’extraits de films ou mash-up auxquels ils ajoutent de la vidéo sur plateau.

Une forme hybride pour mettre en évidence les enjeux qui embrasent notre Terre. Si le sujet est dramatique, le spectacle ne se prend pas au sérieux et s’adresse à tous les publics en une version rock’n roll d’une apocalypse présagée.

Dénouement de cette autodestruction programmée -  façon Collectif Mensuel -  à découvrir sur scène, au Théâtre de Liège du 22 septembre au 3 octobre.

F. Bonivert 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte