RTC

La nouvelle pièce d'Ismaël Saïdi diffusée en live streaming par le Théâtre de Liège

 04 fevrier 2021 21:20   Liège


Ismaël Saïdi a créé sa nouvelle pièce « Muhammad » ce jeudi 4 février au Théâtre de Liège et l’a proposée aux spectateurs via la technique du live streaming. En ces temps de pandémie et de mesures sanitaires, les salles de spectacle, en Belgique, restent en effet toujours inaccessibles au public.

Bien connu pour sa pièce « Djihad », qui continue à tourner en France via la diffusion en streaming, Ismaël Saïdi sera sur la scène du Théâtre de Liège pour y jouer sa pièce le 4 mais aussi les vendredi 5 et samedi 6 février. Chaque soir, gratuitement, à 21h00, il proposera ainsi une vraie représentation, avec tous ses aléas et toutes ses surprises, aux spectateurs installés chez eux. Le spectacle sera filmé et diffusé chaque soir par la société Captavidéo. Il débute à 21h00 et il n’est pas possible, si on loupe le début, de revenir en arrière. Il s’agit véritablement d’un direct.

A l’occasion de ce spectacle en live streaming, le Théâtre de Liège lance son application. On peut y accéder via son site www.theatredeliege.be et la charger sur son portable. On y trouve, pour le moment, une fonction agenda et une fonction billetterie ainsi que, pour ces 4, 5 et 6 février, la possibilité de suivre un spectacle en direct.

Dans « Muhammad », Ismaël Saïdi interprète Salman le Perse, compagnon de voyage du Prophète. Il nous raconte l’histoire d’un homme qui, dans le désert d’Arabie, a entendu une voix qui lui demandait de se lever et de refuser l’ordre établi. Un récit qui s’adresse aussi bien aux non-musulmans qu’aux musulmans pour tenter de comprendre ce qui se passe aujourd’hui.

Ismaël Saïdi aurait pu se contenter de le jouer une fois, d’enregistrer le spectacle et de diffuser la captation à de multiples reprises. Mais il a tenu à être en scène chaque soir. D’une part, pour permettre aux équipes techniques de travailler et donc de garder elles aussi le contact avec leur métier.
D’autre part, pour mieux toucher le spectateur, lui faire ressentir tant que possible, la magie du spectacle vivant.  Car si le public ne peut venir au théâtre, celui-ci peut venir à lui.

F. Bonivert 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte