RTC

To be a machine : théâtre virtuel et immersif au temps du coronavirus

 27 novembre 2020 17:50  


Vous le savez, pour le moment, les théâtres sont tous fermés, pour répondre aux mesures sanitaires en vigueur. Le Théâtre de Liège a pourtant maintenu le festival Impact dédié aux nouvelles technologies. Il se déroule de manière 100% digitale.

De mercredi à samedi, il  propose en direct et de manière immersive le spectacle « To be a machine » issu du livre de Mark O’Connell et proposé par le Dead Center de Dublin.  Le spectacle, avec sur scène l’acteur Jack Gleeson, bien connu pour avoir interprété Geoffrey Baratheon dans Game of Thrones, a été conçu lors du premier confinement.

Installée sur une scène de Belfast, l’équipe de 17 personnes, propose une expérience théâtrale unique et exceptionnelle. Une centaine de spectateurs sont virtuellement présents dans la salle, leur visage uploadé sur des tablettes, face au comédien.

« To be a machine » interroge sur le transhumanisme, courant de pensée qui envisage la fusion de nos corps avec des machines. En 2020, au temps du coronavirus, nous sommes entourés par des objets connectés de plus en plus nombreux. Le confinement nous a aussi poussé à revoir nos relations à travers des machines puisque nos corps biologiques représentent une menace.

Le spectacle est aussi une réflexion sur le manque de contact ressenti par les spectateurs et les comédiens et une expérience sur comment le combler.

Deux représentations sont encore programmées jusqu’au 29 novembre.
Billeterie : www.theatredeliege.be

F. Bonivert

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte