RTC

En balade : les Sept Fontaines avec la ville de Hannut

 03 aout 2021 12:00   Hannut


La cinquième proposition de l’émission “En balade” vous emmène à Hannut, commune aux 18 villages, qui vient d’éditer 11 nouvelles brochures présentant chacune un itinéraire balisé.

Nous découvrons la balade des Sept Fontaines, un parcours d’un peu moins de 8 kilomètres, balisé par des rectangles bleus, qui débute à la salle des Fêtes de Grand-Hallet. Le départ se fait en contournant l’église Saint-Blaise dont la tour romane date du 13ème siècle.

Nous sommes bien en Hesbaye mais dans sa version vallonnée et les paysages parcourus sont assez diversifiés. Une jolie allée bordée de saules pleureurs nous mène au Neuf Moulin ou Moulin Dardenne du nom des actuels propriétaires. Yvette Dardenne a accumulé dans cette belle résidence près de 60 000 boîtes en fer-blanc lithographié, la plus grande collection au monde de ce type, que l’on peut visiter sur rendez-vous.

Le site qui donne son nom à la balade, les Sept Fontaines, est un fond de vallée typique d’autrefois, lorsque la Hesbaye n’était pas encore une terre quasi entièrement cultivée.

 

On observe aussi dans les villages traversés de jolies maisons en tuffeau, une pierre locale très friable, légère et facile à tailler. Enfin le passage par la rue de Nivelles, une ancienne voie romaine, nous permet d’observer un véritable panorama de la région avec une vue portant jusqu’à Tirlemont, à plus d’une vingtaine de kilomètres.

La balade peut être suivie grâce à une brochure proposant carte et description des divers points d’intérêt mais aussi en la téléchargeant via le site de la commune ou sur cirkwi.com

 

www.hannut.be/tourisme/balade

Musée de la boîte en fer-blanc lithographiée : visites sur rendez-vous 019/63 43 92

F. Bonivert 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte