RTC

Blegny Mine : le succès se poursuit

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 31 juillet 2020 16:16   Blegny


 

Il y a 40 ans que le site de Blegny Mine est accessible aux visiteurs. C’est une des quatre mines de charbon que l’on peut encore visiter en Europe.

Dès 1978, deux ans avant l’arrêt de l’extraction du minerai, un processus de reconversion a été entamé. Le site industriel est devenu un site patrimonial et touristique. Chaque année, 140 000 visiteurs descendent dans les galeries en empruntant le puits d’origine et la cage où s’entassaient les mineurs qui pouvaient descendre travailler jusqu’à – 500 mètres.

Par petits groupes, ils suivent un guide qui leur racontent comment se déroulait une journée de travail, à quels dangers les mineurs étaient confrontés, à quel point leur travail était pénible, mais aussi la solidarité qui unissait ceux que l’on appelait « les gueules noires ».

Ils découvrent également comme le charbon était lavé et trié avant d’être transporté vers ses lieux de vente. 

Depuis son ouverture, Blegny Mine a développé plusieurs types d’activités et a accueilli 5 millions de visiteurs même si les visites sont un peu moins nombreuses cette année suite à la situation sanitaire. Tout est mis en oeuvre pour permettre aux visiteurs de respecter les mesures barrières. 

F. Bonivert  

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte