RTC

Notre invitée du JT nous parle de la plus grande « fleur-cadavre » du Monde à Liège !

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 04 septembre 2020 10:42  


Une floraison titanesque, de caractère unique au Monde, celle de l’Arum titan pourra dans le futur s’observer à Liège ! Notre invitée du jour Sophie, Pittoors est biologique et nous parle de cette floraison, extrêmement rare. 

L’Observatoire du Monde des Plantes a acquis deux individus de cette espèce, présente dès aujourd’hui cette plante au public dans sa serre tropicale.
Il enrichi ainsi ses collections botaniques et compte à présent deux individus d’une espèce tout à fait étonnante et rarissime : l’Arum titan.


Cette plante, en danger d’extinction selon l’Union internationale de la conservation de la nature (IUCN), originaire des forêts tropicales de Sumatra, détient le record de la plus grande fleur puante du Monde. En effet, une puissante odeur fétide, semblable aux effluves d’un cadavre, est émise par l’inflorescence -qui peut atteindre 3 mètres de haut- et permet l’attraction des pollinisateurs de la plante (diptères, coléoptères).

Le caractère exceptionnel de cette gigantesque floraison, brève (72 heures !) et rare (la plante adulte fleurit en moyenne tous les 3 à 8 ans), est donc un évènement inédit à Liège.

Il sera à observer dans un avenir proche au Monde des Plantes puisque les individus d’Amorphophallus titanum acquis sont déjà âgés de 7 ans. L’équipe espère donc pouvoir admirer sa première fleur titanesque d’ici 2 ou 3 ans et la présenter au public, qui d’ici là, peut déjà venir contempler sa feuille d’allure préhistorique !


A voir à l'Observatoire du Monde des Plantes
Chemin de la ferme, 1
4000 Liège (Sart-Tilman)










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte