RTC

Une balade nocturne ProVelo pour découvrir les monuments illuminés de Liège

 23 mars 2022 18:30   Liège


Les visites guidées de ProVelo reprennent avec le retour des beaux jours. Mardi soir, le départ a été donné dans leurs nouveaux ateliers rue des Bayards pour promouvoir la soirée d'inauguration de ce jeudi. Une dizaine de cyclistes sont parti découvrir Liège, lors d’une balade insolite, à la tombée de la nuit.

Liège sous une autre lumière, c’est ce que propose Laurent Brück, guide touristique pour ProVelo, avec cette balade nocturne en cité ardente : “C’est un circuit qui est qualifié de facile donc accessible aux personnes qui n’ont pas nécessairement un condition physique sportive donc on reste vraiment dans la vallée, dans des sites plats. Les pans les plus escarpés, ce sont ceux des ponts. On est parti du nouveau site de ProVelo rue des Bayards et on parcoure le centre-ville en passant par le quartier Saint Léonard, le cœur historique. On va se diriger jusque dans le quartier des Guillemins et puis nous allons franchir la Meuse normalement par le pont de Fragnée pour revenir alors par le Ravel sur la rive droite. Donc là on passe par le parc de la Boverie puis on fera des arrêts pour observer les ponts et certains éclairages le long des rives de la Meuse”.

Eclairer les monuments pour illuminer la cité ardente

L’éclairage public est apparu au 17 et 18e siècle pour sécuriser les espaces durant la nuit. Et aujourd'hui, l’éclairage sert également à mettre en valeur monuments et bâtiments. Depuis 2005, la ville de Liège a mis en place le plan lumière qui participe à la construction d’un paysage nocturne, qui se veut attrayant.

Laurent Brück : “On roule souvent en vélo la journée ou la nuit, mais alors uniquement pour se déplacer de l’endroit où on habite à l’endroit où on va. Tandis qu’ici on prend le temps justement de percevoir la ville, ses ambiances, grâce à la lumière et à ses sites éclairés. Et puis même aussi, l’ambiance sonore. Les usages sont aussi un petit peu différents. Ça nous sort d’un contexte habituel. On a l’air d’être un petit peu hors du temps Et puis l’objectif c’est quand même aussi de parler des lieux et de parler des monuments et des sites éclairés la nuit”.

Une balade nocturne annuelle et gratuite

Il s'agit de la seule balade nocturne de l’année, mais d’autres visites guidées sont organisées par ProVelo en journée chaque mois. La plupart gratuitement. C'est d’ailleurs la 3e à laquelle participe Laurie, liégeoise d’adoption : "On apprend plein de choses sur la ville dans laquelle on habite, comme par exemple, pourquoi tel bâtiment est éclairé de telle manière. ".

Cette balade de nuit a été organisée pour mettre en lumière le nouvel atelier de ProVelo, situé quartier Saint-Léonard. Une soirée d’inauguration est d’ailleurs prévue ce jeudi soir avec un concert du groupe liégeois LaClique. De quoi réjouir les amateurs de rap et de deux roues.

Pour ceux qui ne souhaitent pas attendre de découvrir Liège autrement, il est également possible de réserver des balades ProVelo sur demande, payantes dans ce cas de figure.

Sujets similaires

Pro Vélo délocalise son atelier de réparation








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte