RTC

Evariste Carpentier et ses disciples exposés à Logne

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 12 juillet 2019 16:53  

Le Musée du Château Fort de Logne ( Ferrières) propose une exposition consacrée à Evariste Carpentier et à l’Ecole liégeoise du Paysage. Près de 50 tableaux  ont été réunis, de Carpentier et de quelques uns de ses disciples, parmi lesquels certains de ses élèves de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège, où Carpentier fut professeur, puis directeur, au début du 20esiècle.  

Fin 19e, début du 20e siècle, le petit village de Logne a été le lieu de villégiature de plusieurs peintres, considéré plus tard comme appartenant  à l'Ecole liégeoise du Paysage. Celui qui ouvrit la voie est Evariste Carpentier, dont la présence sur place attira de nombreux disciples. C'est à ce groupe d'artistes que le Musée du Fort de Logne consacre son exposition estivale

La pièce maîtresse de l'exposition est un tableau intitulé "Sous les rochers de Logne".

Tous les tableaux présentés dans cette expo ont été réalisés dans les environs des villages de Logne et de Vieuxville. Parfois, le même endroit figure est représenté plusieurs fois, mais dans des tableaux d'époques différentes, sous un autre point de vue ou sous d'autres signatures.

 

Identifier les endroits représentés dans certains tableaux a souvent nécessité un vrai travail, car le lieu n'est que rarement mentionné dans le nom de l'oeuvre. Le nom de l'artiste, la date ou la période du tableau, ainsi qu'une bonne connaissance de la région ont permis d'en localiser plusieurs.  

L'exposition "Logne autrefois, sur les traces d'Evariste Carpentier et de l'école liégeoise du paysage" est proposée au Musée du château fort de Logne jusqu'à la fin du mois d'aout.

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte