RTC

Droixhe: dépollution du futur site de la Foire Internationale de Liège

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 16 juin 2020 14:51   Liège


C’est un gros chantier qui a repris à Droixhe. Depuis fin mai, les équipes sur place s’occupent de l’assainissement du site. C’est la dernière phase des travaux qui ont débuté en 2014 et qui fait suite à trois chantiers précédemment menés sur le site: 

  • l’assainissement prioritaire, en vue de l’implantation du tram, de plusieurs parcelles anciennement occupée par des ferrailleurs, en 2014-2015,
  • le démantèlement des bâtiments présents sur les parcelles destinées à l’implantation de la Foire internationale de Liège, en 2017-2018,
  • l’assainissement d’un important spot de pollution en huiles minérales sur la parcelle Simonis (à l’ouest du site), en 2019.

Aujourd’hui on dépollue les sols, sur certaines passerelles, des contaminations en composés volatils et non volatils  ont été mises en évidence par Spaque dans les sols et les eaux souterraines. 

Durant les travaux, financés à la fois par les Fonds européens FEDER et le Plan Marshall 2.vert, SPAQUE procèdera notamment à l’excavation, parfois jusqu’à 6 m de profondeur, de terres polluées. Celles-ci seront ensuite évacuées en centres de traitement agréés. Les zones excavées seront ensuite remblayées au moyen de terres saines et d’une partie des terres non polluées issues du site.

De nombreux projets se développeront prochainement sur l’ancienne cour aux marchandises. 

Au sud du site, le long des voies ferrées, le centre de dépôt, de maintenance et de remisage du tram liégeois est en cours de construction. Il sera complété par un parking relais de 770 places.

La Foire internationale de Liège , quant à elle, s’installera sur la partie nord, suite à l’établissement d’un éco-quartier sur le site de Coronmeuse, où elle se trouvait auparavant.

L’extension du bâtiment occupé par les étudiants liégeois, à l’est du site, est également prévue.

Enfin, une nouvelle route d’accès vers l’avenue Georges Truffaut, à l’extrémité nord du site, sera aménagée.

 

 

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte