RTC

Nouvelle liaison cycle-pédestre en projet à Crisnée

 16 fevrier 2021 14:42   Crisnée


La commune de Crisnée poursuit le développement de ses modes de voies douces sur son territoire. Elle prévoit en effet de réaliser une liaison cyclo-pédestre dans le village de Thys. Cela représente une distance de 372 mètres, mais  nécessite l’expropriation de 1500 mètres de terres agricoles non exploitées. La commune espère trouver un accord avec les propriétaires avant le 1er mars.

Dans le cadre de son développement de modes de voies douces, la commune de Crisnée projette de réaliser une liaison cyclo-piétonne dans le village de Thys. L’objectif est de prolonger l’impasse qui se situe dans la rue Louis Happart pour relier la rue Halette, 372 mètres plus loin. Un chemin le long du roua en contrebas de l’Eglise-Château du 12èmesiècle en partie classée.

 

Sur plan, le chemin s’étend sur 372 mètres et traverse deux parcelles agricoles qui devront être expropriées. La procédure est lancée. Les terres ne sont pas exploitées, mais les propriétaires ne montrent pas favorables au projet. La commune espère pourtant encore obtenir un accord. Un dédommagement est pourtant prévu pour les agriculteurs.

« Nous sommes prêts à aller au-delà des montants de base pour le dédommagement, mais nous ne renoncerons pas à ce projet », précise Philippe Goffin, le bourgmestre de Crisnée.

Si aucun terrain d’entente n’est dégagé, la commune intentera en effet une procédure judiciaire pour obtenir la propriété des 1500 mètres carrés concernés. « L’objectif est de réaliser le chemin avec un revêtement semi-perméable. La dolomie enrichie de béton est ce qui convient le mieux pour que le chemin soit praticable quelle que soit la saison. », ajoute le bourgmestre.

La bande fera par ailleurs 2 mètres de large et pourrait être réalisée au plus tôt pour le printemps, au plus tard pour l’automne.

 

Sophie Driesen

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte