RTC

Ampsin : chantier fluvial

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 09 septembre 2018 10:25   Amay

Des travaux d'agrandissement ont débuté sur site éclusier d'Ampsin-Neuville près d' Amay. Une mise à grand gabarit qui devenait indispensable pour pouvoir réduire le temps d'attente des bateliers et permettre le passage de bateaux de plus grands tonnages . Les travaux devraient s'achever en 2023.

Les 2 écluses actuelles ont été mises en service en 1958 : une de moyen gabarit, une autre, juste à côté, de petit gabarit. Le chantier comprend la réalisation de plusieurs aménagements, répartis sur ces 5 prochaines années : le projet intègre ainsi la création d'une nouvelle passe à poisson, longue de 700 m, et l'aménagement d'une rivière artificielle, qui devrait être terminée en 2020. Ce sera la première réalisation de ce genre en Wallonie

La mise en service de la première nouvelle écluse, 225 m sur 12m.50 est prévue pour 2021. La seconde nouvelle écluse, deux fois plus large, devrait être achevée en 2023.

Entretemps, la passerelle, à destination des piétons et des cyclistes, qui relie les deux rives, entre Huy et Amay, sera remplacée et prolongée.

A noter encore que la route nationale 90 sera déplacée pour permettre ces aménagements, et réduite à une bande de circulation dans les deux sens.

Sur la Meuse, Ampsin est le dernier étranglement pour le trafic fluvial, depuis Namur jusqu'à Anvers et les ports du Nord de l'Europe. En 2023, la voie navigable la plus fréquentée de Wallonie sera alors intégralement accessible à la navigation grands tonnages

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte