RTC

Bientôt plus de places de parking au CHU

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 29 novembre 2019 15:34   Arrondissement de Liège


Cinq nouveaux parkings vont se construire  au CHU de Liège. Trois au Sart Tilman, deux à ND Bruyères : il y aura, en juin 2023, 4.655 places de parking, soit une augmentation de 77 %. Elles profiteront aux patients et au personnel. C’est l’association momentanée « 6nergy Park », constituée autour de la société Eloy Travaux (Sprimont), qui assure ce PPP, Partenariat Public Privé. Un investissement de 46 Mios €. Travaux jusqu’en septembre 2023.

- Au Sart Tilman.  Trois parkings existants verront leurs capacités fortement accrues. Il s’agit du P1, le parking principal, qui sera surmonté de deux niveaux. Il s’agit ensuite du P9, l’actuel petit parking « PMR » qui passera de 64 à 494 places en passant à cinq niveaux.  Ce sont deux parkings « patients ». Le personnel verra, sur l’emplacement de son actuel P12 s’élever une structure de cinq étages voyant le nombre de places passer de 240 à …1110 places. Les travaux sur les parkings sont liés à ceux que mènera le SPW dès le début de l’année afin d’améliorer la fluidité d’accès aux et à partir des aires de stationnement. Le P1 sera ainsi accessible à partir de trois entrées. Le phasage des travaux est déjà arrêté : ils débuteront en août 2020 sur les P9 et le P12 tandis que le chantier du P1 débutera quand le P9 sera terminé, soit en fin 2021. La fin du chantier global est prévue en novembre 2023. Pendant les travaux, un deuxième CHUttle sera mis en place pour le personnel.

- Aux Bruyères, il n’a pas été opté pour des parkings en ouvrage mais bien par l’extension des deux parkings existants en surface. Celui des patients verra sa taille accrue de 140 %, passant de 228 à 536 places tandis que celui du personnel, à l’arrière du château, sera agrandi de 100 places (338).  Une modification de voirie est également prévue afin de contourner le nouveau parking et rejoindre l’entrée.  Les deux chantiers seront menés en même temps et devraient être clôturés à l’automne 2021.

« Nous avons prévu de mener ces cinq chantiers en 28 mois » commente David Eloy, de « Eloy Travaux ». Eloy travaille, pour ces chantiers-ci, en association momentanée avec cinq partenaires DEMOCO (Hasselt), OPTIMAL Parking (Louvain), BEL Ingénieurs (Liège) pour la stabilité et les bureaux d’architectures AAST (Ateliers du Sart Tilman), les spécialistes du campus, et HGA (Herbiet-Grosch) de Sprimont.  

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte