RTC

Donceel: l'exemple à suivre pour lutter contre les inondations

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 14 octobre 2019 16:03   Donceel Waremme

La ville Waremme va s’inspirer de ce qui se fait depuis plus de 15 ans à Donceel pour résoudre ses problèmes d’inondations et de coulées de boue. Il faut dire que les dégâts avaient été importants lors de l’orage du 11 juin dernier et que plusieurs rues avaient été touchées, dont la rue de Berloz et la rue des Prés. En cause, des cultures bordant les habitations. Des aménagements de fascines, avec indemnisation pour l’agriculteur, sont dès lors envisagées, comme cela se fait à Donceel dans le cadre de son Plan Pluies.

 

La rue de Berloz à Waremme se situe en contrebas d’une plantation qui longe le chemin de fer, en entonnoir vers les habitations. Avec une conduite bouchée et des pluies diluviennes, lors de l’orage du mois de juin dernier, tout a été inondé, les avaloirs n’ayant pas pu évacuer la masse d’eau et de boue. Et de gros dégâts pour les riverains.

Pour pallier à ce cas de figure problématique, la ville de Waremme va s’inspirer de l’exemple doncellois.

 

Victime d’importantes inondations à répétition début 2000, la commune de Donceel a voulu agir. Elle a pris le problème à la source : les cultures qui bordent les habitations. Très vite, il est devenu évident qu’il fallait retenir les terres. Les premières fascines ont alors été installées. Un premier exemple qui en a amené d’autres, puisqu’aujourd’hui 250 points ont été aménagés de la sorte sur le territoire de la commune. Les agriculteurs sont mis à contribution, pour installer des bandes de jachères. Une indemnité de 1300 euros l’hectare leur est octroyée.

D’autres mesures ont encore été réalisées à Donceel, dont une digue naturelle qui protège tout un quartier…

Donceel, un exemple à suivre.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte