RTC

Feu vert pour le hall de stockage pour déchets nucléaires

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 25 fevrier 2020 14:46   Huy


Le permis d’urbanisme vient d’être accordé pour le hall de stockage des déchets nucléaires à Tihange. Ce hall permettra de stocker à sec des combustibles usagés pour une durée de 80 ans. Le groupe Ecolo de Huy émet des inquiétudes quant à ce projet. Engie-Electrabel, de son côté, veut rassurer les citoyens. 

 

Trois bâtiments sont destinés à accueillir les combustibles usés stockés à sec dans des containers sur le site de Tihange. Une construction qui inquiète les écologistes hutois qui s’étonnent de la taille et de la durée prévue pour cet entreposage.

Ces nouveaux bâtiments de stockage pour combustibles usés était nécessaire pour Engie-Electrabel. Le hall actuel d’entreposage arrive en effet à saturation, par ailleurs, il faut également prévoir de l’espace nécessaire pour le démantèlement de la centrale lors de la sortie du nucléaire.

En terme de sécurité, toutes les conditions ont été réunies dans cette option de stockage à sec en containers. Des containers qui seront entreposés dans un hall entièrement bétonné.

La construction de ces nouvelles structures pourrait déjà débuter courant de cette année. Trois années de travaux sont prévues. Le hall pourrait donc être opérationnel en 2023 ou 2024 au plus tard.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte