RTC

Tram En Commun S5#6 : le casting des voix du tram

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
alwa63
 13 octobre 2022 06:37   Liège


Mi-septembre dans les sous-sols de la Grand Poste à Liège, 11 comédiennes et comédiens ont passé le casting pour les voix du tram.

Pour les guider le designer sonore du projet, le français Michel Redolfi qui a été chargé des voix des trams de Nice, Besançon, Brest.

Il leur était demandé d’annoncer bien sûr les stations, avec des voix différentes selon les moments de la journée (plus toniques par exemple pour le matin, nettement plus neutres le soir), mais aussi des messages d’accompagnement, techniques ou pratiques, voire événementiels. « Ce tram est complet »…. « veuillez faire attention à la fermeture des portes »…. « le TEC vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’années »…

 

Comme le précise le designer, « il ne s’agissait pas que d’annoncer mais d’informer avec malice avecbienveillance, avec sourire… toute sorte de nuances qui ne font pas partie habituellement des annonces publiques ».

Il fallait trouver des personnages, des incarnations qui ont du caractère, loin des voix standard (on ne parlepas de voix de synthèse, mais de voix standards d’annonces publiques, type aéroport ou métro)

250 annonces de stations et 50 messages-voyageurs

Depuis tout a été écouté et réécouté et 9 des 11 candidats ont été retenus pour le projet.

Ils seront départagés au niveau de leur « mission » selon un schéma qui prévoirait :

pour les voix « principales » c’est-à-dire celles qui annoncent les stations : une comédienne et un comédien pour les annonces du matin et de l’après-midi. Une autre comédienne et un autre comédien pour les annonces des stations du soir, soit un total de 4 comédiens pour les voix principales

Les 5 autres candidats retenus se partageront le travail sur les voix d’accompagnements.

Vox Populi

Ils seront rejoints par l’une ou l’autre voix de Liégeois, des « vox populi » qui seront collectées prochainement en principe lors du Village de Noël où sera installé un « sonomaton » qui capturera, auprès des volontaires, aussi des voix junioret senior, atypiques, populaires qui rejoindront les voix d’accompagnement. « Ces tonalités complémentaires reflèteront la diversité et la fraîcheur du parler de la société civile 

Les types de voix selon le moment

Les voix sont toniques, souriantes, légères le matin

L’après-midi les voix ont du « allant », elles transportent les voyageurs à un autre tempo. Ils ne rejoignentpas nécessairement des lieux de travail comme au matin : la densité est moindre et le ton de la voix sera doncplus souple et linéaire que le matin.

Quant au soir, il est important que la voix accompagne avec quiétude et retenue, qu’elle soit rassurante avec un niveau sonore abaissé

 

Alain W

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte