RTC

Un micro-tunnel permettra une liaison électrique avec l'Allemagne

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 09 avril 2019 12:21   Herstal

Elia, gestionnaire du réseau de transport d'électricité à haute tension en Belgique, travaille actuellement à établir la première interconnexion électrique entre la Belgique et l'Allemagne. Ce projet, nommé ALEGrO (Aachen Liege Electric Grid Overlay), va franchir une étape importante, en ce mois d'avril, grâce au micro-tunnel de Herstal. Cette liaison souterraine, et même sous-marine, permettra aux câbles à haute tension de passer sans devoir impacter le trafic autoroutier du viaduc. 

Un tunnelier a été envoyé à 30 mètres de profondeur. Il a déjà creusé 630m des 670m de tunnel qui relieront les 2 fosses, déjà creusées et bétonnées, situées respectivement à Liège et à Herstal. Le travail va encore durer quelques jours et formera le tunnel de 2 mètres de diamètre qui s'étendra sous la Meuse et le Canal Albert.

Les travaux du projet ALEGrO ont officiellement commencé avec 3 chantiers distincts et simultanés en janvier 2018 : la liaison souterraine entre Lixhe (Visé) et le point frontière d'Eynatten (Raeren), la station de conversion à Lixhe et le micro-tunnel entre Liège et Herstal. Cette liaison électrique entre Liège et Aachen sera en courant continu et d'une capacité de 1000 mégawatts, reliera sur 90 KM le réseau électrique à haute tension belge d'Elia et celui d'Amprion en Allemagne. 

 

 

 

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte