RTC

Werbomont: impressionnante construction en conteneurs marins

 24 octobre 2022 14:00   Ferrières


Très populaire en Amérique du Nord ou en Hollande, les conteneurs marins ont de plus en plus la cote en Belgique. Une imposante bâtisse est en cours de construction à Ferrières. 16 conteneurs ont été empilés en trois jours à peine, un chantier impressionnant.  

C’est une construction impressionnante qui se dessine à Werbomont. Une imposante habitation en conteneurs maritimes. C’est un projet de grande envergure qui a été dessiné par le bureau d’architecture Arthesia à Aywaille. La demande pour ce type de construction est en constante évolution, une technique innovante écologique et économique. 

“On utilise des conteneurs marins en fin de vie, on leur donne donc ici une nouvelle vie, ce n’est pas un avantage négligeable. Ici, les 16 conteneurs ont été agencés en trois jours à peine, c’est une avancée rapide des travaux et on estime qu’il faudra compter à peine 1 an de chantier pour terminer cette construction imposante dans la région”, commente Marc Vanwersch, architecte. 

Le chantier a débuté en mai dernier. 16 conteneurs maritimes constituent les deux étages de l’habitation. Ils ont été empilés en trois jours à peine. Un gain de temps conséquent pour les travaux qui en sont déjà presqu’aux finitions et parachèvements.  

“Oui, ici nous travaillons avec Galan Group qui est spécialisé dans le conteneur marin et cela va constituer une vitrine d’exposition exemplaire. On a vraiment exploité toutes les possibilités de la technique, mais au final, cette habitation sera comparable à une maison traditionnelle contemporaine”, affirme encore Marc Vanwersch. “Les parois vont être isolées à l’eau et à l’air, et des parements vont “habiller” les conteneurs au final.” 

Cette habitation est sans aucun doute l’une des plus imposantes en son genre. Toute l’ossature en métal va être isolée et au final les conteneurs disparaitront en grande partie sous les parements. Si les Belges gardent une brique dans le ventre, le conteneur marin séduit de plus en plus. Cette technique innovante en Belgique dispose ici d’une belle vitrine de ses possibilités. Inauguration prévue pour le mois de mai, soit un an jour pour jour après le début du chantier. 

Sophie Driesen 

https://www.arthesia.eu/ 

https://www.galanbox.com/ 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte