RTC

Bassenge : bientôt un lieu de recueillement pour le deuil périnatal

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 29 mars 2023 15:16   Bassenge


En Belgique, plus d’un millier de familles sont touchées par le deuil périnatal chaque année. Pour ces parents et leurs proches, il est important de pouvoir bénéficier d’un lieu de recueillement. Ce sera bientôt le cas à Bassenge, dans le cimetière d’Eben-Emael.

Le cimetière d'Eben-Emael a l’air vide au premier coup d'œil, pourtant il s’apprête à être occupé dans les mois à venir. L’administration et le collège communal de Bassenge ont pris l’initiative de réaliser une parcelle des étoiles. Cette parcelle sera réservée à l’inhumation des fœtus nés sans vie. Elle occupera une partie du cimetière, doté de l’espace nécessaire, selon la bourgmestre de Bassenge, Valérie Hiance : "Par rapport à ce que nous avions prévu, ça se prêtait bien à le faire. Nous avons prévu un montant au budget 2023, et nous devons encore planifier la réalisation de cette parcelle. Mais nous avons une esquisse, qui a également été travaillée avec les services de la Région wallone."

Il y a un an, le spécialiste funéraire DELA et l’asbl au-delà des nuages avaient lancé un concours pour encourager les différentes communes de Belgique à créer des parcelles des étoiles. La commune de Bassenge n’a pas été retenue, mais s’était déjà penchée sur le projet de ce lieu de recueillement. Elle a d’ailleurs fait appel à Mélanie Appeldoorn, architecte paysagiste, pour imaginer la future parcelle. "On aura une partie centrale où il y aura une parcelle de dispersion. Tout autour, on aura des cavurnes pour les fœtus. À l'extérieur, il y aura plusieurs plantes d'essence différentes." nous explique Arnaud Winandts, responsable des cimetières de la commune. 

Un lieu de recueillement pour les nourrissons mort-nés existe déjà dans la commune, à Glons. Mais 20 minutes de trajet sépare le cimetière de Glons et celui d’Eben-Emael. La création de cette parcelle des étoiles permettra aux familles de venir se recueillir, plus proche de chez elles.   

Gillian Lafuie