RTC

Inauguration de la passerelle "Léon Tchiniss"

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 29 fevrier 2020 06:55   Liège


Ce samedi 29 février est inaugurée la passerelle cyclo-piétonne «Léon Tchiniss» en prélude au départ du Carnaval du Nord du quartier Saint-Léonard qui démarrera dès 14h de la place Vivegnis, juste devant la passerelle. Le nouvel édifice porte d’ailleurs le nom du personnage folklorique, Léon Tchiniss, emblème du carnaval local.

La création de la passerelle qui relie le quartier Saint-Léonard aux Coteaux de la Citadelle par le franchissement de la voie ferrée qui longe la place Vivegnis répond à une attente des riverains, exprimée de longue date. Depuis 1997 cette connexion vers les Coteaux était régulièrement demandée en vue d’offrir au quartier un accès direct vers un espace vert, vaste et de qualité. Un concours d’architecture a été lancé et un projet retenu en 2004. Sa version définitive a été arrêté en 2014. Les travaux ont débuté en septembre 2017 pour un montant de 1.541.000 €, subsidiés dans son intégralité par «Liège Europe Métropole» et la Région Wallonne

Réalisée en acier, la passerelle Léon Tchiniss s’étend sur une longueur de 30 mètres et une largeur de 3 mètres. Elle associe le bois lamellé collé et le bois massif, dont les essences sont constituées de douglas, de mélèze et de chêne. Un nouvel éclairage public au cœur de l’édifice assure la sécurité de sa traversée pour les usagers.

Mode doux

Cette liaison directe cyclo-piétonne, adaptée aussi aux besoins spécifiques des PMR connecte le quartier aux Coteaux de la Citadelle, leurs 90 hectares champêtres et les 13 kilomètres de promenades pédestres fléchées. C’est aussi une expression de la politique de promotion de la mobilité douce, désormais une des priorités de la ville de Liège. A terme, la passerelle « Léon Tchiniss » servira aussi de jonction cycliste pouvant mener jusqu’à la gare d’Herstal. Un itinéraire arboré, de type Ravel, sera créé dans la foulée.

 

FB Roland Léonard

Déjà primée

 En octobre dernier, la passerelle Léon Tchiniss a été lauréate de deux prix dans le cadre des Green Solutions Awards 2019. Il s’agit d’un concours international organisé par le réseau Construction21 et Cap Construction afin de mettre en avant des bâtiments, des quartiers et des infrastructures exemplaires contribuant à la lutte contre le changement climatique.

 L’association momentanée des architectes Maximilien Cornet et Alain Richard, désignée pour l’élaboration du projet, s’est vu décerner le Grand Prix Green Infrastructures. Ce prix souligne le respect de divers critères remplis par la construction, dont la cohésion sociale et la préservation de l’environnement. La passerelleremporte aussi le Prix du Public Green Infrastructures, décerné par les internautes appelés à désigner leur coup de cœur national

Alain W 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte