RTC

Le Val Benoit fleurit de nouveaux projets urbanistiques

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 07 avril 2017 15:55   Liège

Après la rénovation du bâtiment du génie civil inauguré le 24 septembre 2016, la SPI relance ses chantiers de construction et de rénovation sur l’ancien site universitaire. Si 18 des 28 espaces ont déjà trouvé acquéreur, le site entend devenir la plaque tournante de l'économie nouvelle de la Ville de Liège. Ce site est le centre d'activités économiques publiques sur une surface 8.000 m². Néanmoins, il reste encore 9 des 10 Casco (espaces bruts à aménager) à vendre.

 

 genie civile

"Nous offrons la possibilité aux entreprises de louer ou d'acheter certains locaux", explique Pierre Castelain, porte-parole de la SPI. "Nous sommes à une phase charnière de l'évolution du Val Benoit. Les nouveaux chantiers vont créer une émulation sur le site du génie."

 

2017, de nouveaux chantiers

 pano

Les choses bougent positivement dans le sens des nouveautés. En effet, dès le second semestre de cette année, le Val Benoit va voir l’émergence de plusieurs chantiers.

Ainsi, l’intercommunale lancera la construction du « 0! le Mason » pour un investissement à hauteur de 200.000€. Cette cantine de 50 places servira de point névralgique à la vie du site chaque midi et local pour des festivités. Il devrait créer deux nouveaux emplois. Particularité, le nom a été choisi suite à un concours en interne.

 lamason

À côté de l’Abbaye, en bordure de l'échangeur autoroutier, l’association entre BPI/Moury se lancera après l’été dans la construction d’un nouveau bâtiment pouvant accueillir des bureaux sur une surface de 13.000m² en face des installations du Forem. Disposant d'un parking privatif, ces bureaux seront en complémentarité à ceux proposés par la SPI. Il est à noter que 45% des locaux sont déjà pré loués.

Dans le champ des rénovations, cela devrait aussi bouger dès 2017. Ainsi, la société anversoise d'investissement immobilier Life a acheté le bâtiment de mécanique. Ce bloc sera entièrement remis à neuf pour accueillir quelques 240 kots d’ici 2018."On se retrouve dans un carrefour entre le site du Sart-Tilman et les Hautes Ecoles de Seraing et Jemeppe", confirme Pierre Castelain.

 

meca

Quant à la centrale thermo-dynamique, propriétée de l’Université de Liège, celle-ci sera transformée d’ici 2019 pour accueillir la Cité des métiers. Ce projet est financé en partie par la région à raison de presque 20 millions d’euros. Le chantier devrait commencer d’ici quelques mois par le désamiantage. La Cité des métiers sera le lieu d'acculturation au monde de l'entreprise.

Enfin, le bâtiment de chimie qui appartient lui à la SPI devrait voir des travaux de préservation et de démolition intérieure commencer cette année avant une phase de réhabilitation pour 2018-2019. Là encore, le coût de l’investissement avoisine les 20 millions d'euros.

Des aménagements de voirie ainsi que des parkings, sur l'espace qui accueillait le chapiteau estudiantin, seront entamés eux aussi pour un financement de 5 millions d'euros.

 

centrale 2

 

Au total, l'ensemble des investissements consacrés au site du Val Benoit devrait se chiffrer autour des 100 millions d'euros. Par ce biais, la SPI entend faire du Val Benoit un centre économique et incontournable de la vie liégeoise. Un lieu où la mobilité pourrait jouer un grand rôle de part sa proximité avec les voies autoroutières et de chemin de fer mais aussi avec l’arrivée du tram d’ici 2022.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte