RTC

Les rues de la Caserne de Saive ont désormais un nom

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 25 avril 2018 12:18   Blegny

La commune de Blegny compte 14 nouvelles rues, toutes situées sur le site de l'ancienne caserne de Saive. Elles ont désormais chacune un nom qui fait référence, d'une manière ou d'une autre, à l'histoire locale.

C'est une nouvelle étape, preuve du développement du quartier mixte proposant activités économiques, services et logement demain. Il fallait bien donner un nom aux voiries, notamment pour que les factures arrivent diront les plus taquins.

Au total, 14 nouvelles rues existent désormais dans le village. Une consultation populaire suivie d'un arbitrage par une commission toponymique composée de membres du tissus associatif local ont permis de leur trouver un nom, le conseil communal suivant à 100 % les propositions faites par la commission.

C'est ainsi que le site compte désormais une rue Pierre de Méan, une place Saivina, une allée Henri Ancion...

Eddy Merckx et Joseph Bruyère présents à l'inauguration des plaques de rue de la Caserne

6 noms concernent des routes sur la partie boisée du domaine, là où s'entraînent les jeunes promesses du cyclisme liégeois.

Sans surprise, dans une commune où réside Joseph Bruyère, vainqueur d'étape et maillot jaune au Tour, double vainqueur de Liège-Bastogne-Liège, le vélo s'est invité dans la toponymie avec des rues au nom de cyclistes ayant habité le village de Saive ou la commune de Blegny... de vrais champions comme Joseph Bruyère bien sûr, mais aussi Raymond Impanis, Jean Bruer, Pierre Nihant...

Deux panneaux sur le site expliquent à qui ou à quoi correspondent les noms choisis.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte