RTC

Pré Madame à Herstal: un chancre devenu dépotoir

 04 mars 2022 14:23   Herstal


Le site du Pré Madame est devenu un véritable dépotoir. Il faisait pourtant l’objet d’un vaste projet immobilier en 2015, mais le promoteur est tombé en faillite au début des travaux en 2018. Aujourd’hui, les immondices s’accumulent aux 4 coins du site. La ville évalue actuellement toutes les pistes de solution pour ce terrain de 5 hectares sous curatelle. 

Depuis que la société New Market a fait faillite en 2018, le site du Pré Madame à Herstal est passé d’état de chancre à véritable dépotoir. Depuis des mois, les immondices ne cessent de s’accumuler sur ce vaste terrain privé non sécurisé. 

“Oui, bien sûr, nous sommes conscients de la situation”, confirme Jean-Louis Lefèbvre Bourgmestre ff de Herstal. “nous avons maintes fois mis le curateur en demeure de régler le problème, mais il n’en est pas en mesure. Il ne peut assumer l’évacuation des déchets, ni sécuriser le site”.  

Vu l’ampleur de la situation, il est impératif pourtant de sécuriser et de cadenasser le site, qui reste cependant encore utilisé par les ouvriers de la cartoucherie de la FN. “vous l’avez constaté, les ouvriers s’en servent pour stationner leurs véhicules. Ils font les pauses, donc, le site reste ouvert en permanence”, déplore le bourgmestre ff. “Nous allons rencontrer la semaine prochaine les responsable de la FN qui affirment avoir une servitude sur le site pour voir ce que l’on pourrait envisager pour rendre le site inaccessible, mais actuellement, il est ouvert à tous. C'est un véritable gruyère”, commente-t-il encore. 

Aucune évacuation de déchets ne pourra se faire tant que le site reste ouvert. Le curateur n’étant pas en mesure d’intervenir, la ville évalue actuellement les différentes pistes de solution et leur coût éventuel. Elle fait également appel aux investisseurs privés. 

“Ce site a un énorme potentiel mais il faut des épaules solides. Le curateur nous a signalé qu’il allait le mettre en vente publique. Nous espérons donc que des promoteurs se montreront intéressés et nous les accompagnerons le mieux posiible dans leur projet”, conclut Jean-Louis Lefèbvre. 

Si le site offre aujourd’hui une mine déplorable, il conserve en effet un beau potentiel immobilier. C’est un tout nouveau quartier qui pourrait être reconstruit ici. 

Sophie Driesen