RTC

Quel avenir pour le site de Chertal ?

 04 decembre 2020 16:10   Oupeye


Le dossier de la réhabilitation de l’ancien site sidérurgique de Chertal a fait à nouveau l’objet d’échanges cette semaine en réunion de commission du Parlement wallon. Plusieurs parlementaires ont interrogé Willy Borsus, le ministre de l’économie et de l’aménagement du territoire, à propos du démontage de l’infrastructure d’ArcelorMittal. Il fut aussi question des futures activités envisagées sur ce vaste espace. 

Le site de l’aciérie à coulée continue de Chertal, à l’arrêt depuis 2011 et définitivement fermé suite à la levée de la mise sous cocon en 2018, s’étend sur près de 200 hectares entre la Meuse et le Canal Albert. Avant une quelconque réhabilitation, le propriétaire ArcelorMittal se doit notamment d’effectuer les démolitions. Durant l’été, une demande de permis en ce sens aurait été introduite avant d’être retirée. Sollicité par le député PS Mauro Lenzini, le ministre wallon de l’économie et de l’aménagement du territoire a réagi.

"A notre connaissance, ArcelorMittal Belgium retravaille actuellement sur son dossier de demande de permis", a déclaré Willy Borsus. "Ils envisagent de déposer la demande dans les prochaines semaines."

Nos confrères de la Libre Belgique ont évoqué ce vendredi l’intérêt du secteur privé pour le site de Chertal "en l’état", c’est-à-dire avant toute démolition et dépollution. D’après le quotidien national, une importante société belge du nord du pays, dont le nom n’est pas mentionné, serait très intéressée.

Un masterplan bientôt lancé 

La reconversion des sites liégeois d’ArcelorMittal, et en particulier Chertal, sera étudié dans un masterplan. Le gouvernement wallon et la Sogepa révèleront bientôt les prestataires chargés de réaliser cette étude.

En commission parlementaire, le député écolo Olivier Bierin a voulu en savoir davantage sur les activités envisagées à l’emplacement de l’aciérie de la commune d’Oupeye. Le ministre Willy Borsus lui a répondu.  

"L'objectif fixé pour les prestataires est de proposer un masterplan qui soit moderne, avec des aménagements et des fonctionnalités favorisant la création d'emploi et le développement d'activités économiques et industrielles ainsi que d'autres fonctionnalités", a précisé le ministre wallon. 

Avec des accès par rail, eau et route, le potentiel du site de Chertal reste évident. Le masterplan, dont la version finale est attendue pour la mi-2021, devra déterminer l’orientation définitive de la reconversion.